Sujet non astro - importation données météo JSON

Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 05 mars 2020, 21:40

Bon, finalement, ne trouvant aucune aide jusqu'à présent dans les divers forums ou j'ai posté, je me dis que peut être ici quelqu'un saura m'aiguiller vers des solutions à mon souci...
En fait ça concerne de loin l'astro, car ce sont les données de ma station météo que je voudrais récupérer, pour l'instant....
Ci dessous le texte de ma demande dans d'autres forums :

____________________________________________________________________________________________
Bonjour,
je ne sais pas si c'est bien le bon endroit pour ma question mais je vais tenter quand même....

J'ai une station météo connectée au réseau Weather Underground, ses données sont récupérées via internet toutes les 5 sec environ et restituées en mode public via le site Weather Underground sous forme de graphiques.
Je voudrais les récupérer sous Excel pour éventuellement faire des statistiques spécifiques à la demande.
La récupération est possible via une API et une clé fournie par le site.

Voilà une requête permettant de récupérer les données d'un jour avec intervalles de 5 minutes donc 288 lignes de données (24 x 12 intervalles).

"https://api.weather.com/v2/pws/history/ ... GHI&format =json&units=m&date=20200301&ap iKey=12345678901234567890xyz"

j'ai modifié le nom de station et l'APIkey ....

Via le menu données de excel et "obtenir des données" via un site Web je peux récupérer les données de la journée demandée et les intégrer dans un tableau excel.

Les problèmes que je voudrais résoudre et automatiser au maximum :
- pouvoir saisir la date dans un paramètre : ça j'y suis arrivé malgré que ça me demande de cliquer plusieurs fois pour terminer une requête et son intégration, comme je veux récupérer pratiquement 1 an d'historique, un système ou je peux lister toutes les dates et les exécuter d'un coup avec intégration serait mieux....
- intégrer à chaque fois dans le même tableau et non pas dans une feuille excel nouvelle pour chaque requête....
- obtenir toutes les colonnes ou champs d'un coup à chaque requête, là j'en obtiens 16 or il y en a 38, pour les obtenir il faut encore cliquer dans le 1er résultat pour déployer les lignes, puis cliquer pour déployer les colonnes.... bref, les obtenir d'un coup serait bien...

Après, il y a peut être d'autres solutions qu'une récupération sous excel......

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair...

Je peux aussi ajouter des copies d'écran...
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mars 2020, 21:44

Que veux-tu faire des données par la suite ?
(pour comprendre le pourquoi d’Excel).

Sinon quand je lis json je me dis de suite JavaScript (quelle horreur), mais aussi Python qui permet de faire à peu près tout avec tes données, en particulier les grapher
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

bemo47

Message par bemo47 » 05 mars 2020, 22:20

essentiellement grapher, comparer des périodes etc...
excel permet ça assez facilement, mais ça peut être d'autres outils
et c'est aussi un exemple pour arriver à récupérer des données externes....
mais coté langages, à part COBOL et assembleur 360 IBM, puis un peu de Fortran et de GAP pour les connaisseurs :mrgreen: :mrgreen: je connais pas grand chose d'autres....
j'ai tenté un cours Python.... mais je suis pas allé très loin...
en plus j'arrive très bien à récupérer 1 journée sous excel, c'est surtout la partie automatisation qui serait intéressante... je viens d'essayer sous Google Sheet et là la table de 288 éléments vient en 1 seul clic, déjà mieux, mais bizarrement elle est en colonnes et pas en lignes :o :o
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

Répondre