Comment financer ses achats de filtres VA !!!!

Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 13 oct. 2019, 15:13

Et voilà, un bon sujet, comment faire des économies, à terme, et se donner qques moyens supplémentaires pour financer ses achats de filtres ou de matériel VA en général !!! Comme quoi, même le photovoltaïque ça peut être lié au VA non ?

Donc mon constat.... Conso EDF annuelle de 10000 kWh, facture de plus de 1800 Euros, et je crois que ça va en augmentant... Piscine, avec pompe de 1CV, pompe à chaleur piscine aussi, petite clim mobile de 1.3 kWh etc.... L'été ça consomme... beaucoup, pointes de 4 à 5 kWh dans les heurs de milieu de journée, conso HP de 2 fois la conso HC, bref faut faire qque chose....

Donc déjà peut on diminuer la conso.. sujet à part entière...

Sinon peut on diminuer la facture... et c'est là que le photovoltaïque arrive...

Voir le forum https://forum-photovoltaique.fr/index.php pour tout savoir....

Avec eux j'ai trouvé une solution qui me semble abordable, facile à installer, sans trop de dossiers, etc...

Donc kit de 3kWc, 10 panneaux de 300 watts par exemple, avec des micro onduleurs fixés sous les panneaux qui sortent le 220V sur un câble que l'on branche dans une simple prise électrique de l’installation, ou mieux au tableau électrique de la maison.

Exemples de kits ici :
- 3 kWc 3300 Euros https://www.monkitsolaire.fr/product/ki ... 0wc/3.html
- 2.8 kWc 3400 euros https://www.oscaro-power.com/kit-solair ... eau_kit-10
Attention, les mêmes solutions avec un installateur coûtent au moins deux fois plus cher... Mais ouvrent droit à d'autres formes de production ou de puissance avec vente de KwC excédentaires par exemple
Sur ces prix il faut ajouter un peu pour la solution de fixation au sol, par exemple, de 600 à 800 euros ou alors on se la fabrique.

Livrés complets, prêts à être installés et branchés...

Solutions de supervision possible en supplément, et plein d'autres optimisations possibles...

Pourquoi 3kWc :
- si solution au sol et limitée à 3kWc et 1m80 de hauteur, alors pas de déclaration mairie, sauf si le POS stipule autre chose...
- seule une CACSI (Convention d'Auto Consommation Sans Injection) avec Enedis est à passer, formulaire en ligne, et aucun autre élément à fournir
- Linky obligatoire pour mesurer consommation et production, si pas déjà installé Enedis l'installe
- c'est ce que j'ai choisi, sans injection, en fait si excédent de production, le surplus va vers EDF, non payé, mais ça semble toléré jusqu'à présent, l'idéal étant de faire coïncider production et consommation

Il faut faire une mesure de sa conso, facile avec le Linky.... On télécharge ses fichiers de conso horaires et on fait quelques stats, sachant que l'on produira au mieux environ 80% de la puissance crête, les kWc, on voit vite ce que l'on pourraît effacer dans la période 8h-18h avec pointes de 11h à 15h.

Pour moi j'estime que ce serait environ 600 à 700 Euros sur l'année, ce qui amorti l'investissement en 5 à 7 ans... si je fais moi même. Si on fait faire, ça va doubler....

Il y a aussi une solution de "routeur", voir le forum, qui permet de router l'excédent de puissance vers un appareil de son choix, par exemple un ballon d'eau chaude qui chaufferait donc en milieu de journée.

Autre point concernant le triphasé, mon cas, en fait on branche une solution de production mono sur une phase, et c'est le Linky qui va faire la balance entre le total produit sur cette phase et le total consommé sur les 3 phase, donc on ne paye bien que la différence. Mais on peut aussi avoir des solutions qui injectent sur les 3 phases, plus compliqué et pas forcément utile.

Voilà pour un 1er jet, et qui représente à peu près l'état de mes connaissances à ce stade....
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI1600MC, guidage ASI224MC et TS 50x205 (quand ça marchera), Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

bemo47

Message par bemo47 » 13 oct. 2019, 15:17

Qques précisions :
- batteries : à fuir, encore trop chères et pas assez de durée de vie, sauf si on est en autonomie totale pas raccordé au réseau
- estimer sa production : voir le site https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
- ou celui ci https://calcpvautonome.zici.fr/fr
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI1600MC, guidage ASI224MC et TS 50x205 (quand ça marchera), Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

Forest

Message par Forest » 13 oct. 2019, 18:46

Et pour la localisation ^^?
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
Dob SW 250/1200 + table Equato maison + IMX 385 RT + RF 0.5x TSoptic

turbojf

Message par turbojf » 13 oct. 2019, 21:26

Merci pour tes explications @bemo47,
Je regarde régulièrement les offres de kit en autoconsommation, et pour l'instant je ne me suis pas encore décidé.
J'ai avancé un peu sur le sujet en mesurant "le bruit", c'est-à-dire la consommation permanente, mais je ne suis pas allé plus loin.
Idem, je bénéficie aussi du triphasé, car j'habite dans une ancienne ferme.
En terme de gros consommateur, j'en ai un tout trouvé, ma voiture, que je pourrai recharger le W-E si aucune sortie n'est prévue. :lol:
Les sites où j'ai trouvé info et inspiration pour mon installation solaire thermique:
http://www.chaleurterre.com/
https://www.homepower.com/
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
Caméras: Altair 183C, ZWO 120MC, QHY5L-II-M
Tubes: N114/900, L80/400, ED80/500, L120/1000, D300/1500, M180/2700
Monture: AZ-EQ5
Vision nocturne: P8079HP

bemo47

Message par bemo47 » 14 oct. 2019, 11:01

Forest a écrit :
13 oct. 2019, 18:46
Et pour la localisation ^^?
heu, localisation, la mienne ? Lot et Garonne, Sud Ouest..

Sinon @turbojf je vois que tu es au fait de ces sujets....
je te dirai quand je passe à l'acte... dossier CACSI déposé...

Forest

Message par Forest » 14 oct. 2019, 18:30

ah voui, c'est surement plus efficace que dans l'Yonne niveau ensoleillement.
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
Dob SW 250/1200 + table Equato maison + IMX 385 RT + RF 0.5x TSoptic

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 19 déc. 2019, 09:18

Si vous voulez des infos sur le PV ou l'autoconso n'hésitez pas. Ca fait 10 ans que j'ai 52 m2 (10 kw crêtes avec prod 10 a 11 MWh par an) sur une maison à énergie positive (aussi du solaire thermique) et en Belgique (sisi on a du soleil de temps en temps, enfin je crois...)

Pour l'autoconso je confirme les batteries vous ne les rentabiliserez jamais (peut être un peu plus vite dans le sud car je suppose plus de soleil en hiver).

Un Tesla powerwall de 14.5 kWh (juste pour passer de 30 a 60% d'autoconso) c'est 8500 euros pour une durée de vie de 15-20 ans. Il faut attendre que ça baisse.

Je sais que des sociétés vont arriver en proposant des powerwall avec des batteries de voiture électrique en seconde vie et c'est 2 a 3x moins cher.

Pour l'autoconso il y a d'autres solutions moins chères...moi je compte installer une borne de recharge dynamique (qui tient compte du soleil) pour ma voiture électrique mais il y a aussi le stockage sous forme d'eau chaude par boiler ou accublocs (marche bien à l'entresaison et encore mieux si piscine).

On peut aussi programmer les appareils électriques de manière dynamique mais ce n'est rentable que sur les très gros consommateurs (plusieurs kwh par jour). Evidemment en France c'est plus touchy car votre électricité est bcp moins chère...

(Pour infos passez en mp par webastro même pseudo car sur ava je ne suis pas prévenu qd je recois un mail)
Dernière modification par WLd_WLf le 19 déc. 2019, 09:27, modifié 1 fois.
Débutant en Belgique (Braine-le-Comte)
Célestron C9.25 Evolution Alt-Az + Starsense + Focuser Célestron
RdF Antares vers fd=6.3 + Caméra Altair 294C ventilée
Projets: pilotage depuis l'intérieur, fd=2.3 (Hyperstar) et Caméra 183M + RaF

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 déc. 2019, 09:26

Merci pour ces précisions @WLd_WLf

Sans atteindre l'autosuffisance énergétique immédiatement, si l'on doit commencer par quelque chose, ce serait...? L'eau chaude sanitaire ? Ca semble plus simple avec le solaire, surtout dans nos régions méridionales.
WLd_WLf a écrit :
19 déc. 2019, 09:18
(Pour infos passez en mp par webastro même pseudo car sur ava je ne suis pas prévenu qd je recois un mail)
Tu peux demander à être prévenu par mail, notamment à la réception d'un MP, dans le panneau de contrôle utilisateur (menu en haut à droite de toutes les pages AVA)
image.png
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 19 déc. 2019, 09:33

Ah oui merci j'ai trouvé. C'était bien caché car j'avais déjà été voir sans succès...

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 19 déc. 2019, 09:47

clouzot a écrit :
19 déc. 2019, 09:26

Sans atteindre l'autosuffisance énergétique immédiatement, si l'on doit commencer par quelque chose, ce serait...? L'eau chaude sanitaire ? Ca semble plus simple avec le solaire, surtout dans nos régions

image.png
L'ECS c'est environ 2500 a 3000 kWh par an pour une famille de 4 personnes.

Moi j'ai mis du solaire thermique pour plusieurs raisons.

- le rdt est meilleur que le pv (50% contre 20% je crois). Chez moi 7m2 de thermique peuvent produire 3500W (500W au m2). Mon PV c'est max 10000W pour les 52m2 (200W au m2)

- l'inclinaison optimale (dépend latitude et orientation toit) n'est pas la même. Chez moi c'est 35 degres pour le pv (qui va renvoyer le surplus sur le réseau en été) mais 45 degres pour le thermique (le surplus en été est perdu quand ton boiler est a 80 degres donc tu les inclines plus pour aller chercher plus d'énergie en hiver). Les miens sont sur étriers en façade. Avec un boiler de 500L (autonomie sans soleil 3 a 4 jours si boiler a 80 degres) le thermique fournit 79% sur l'année (moyenne sur 10 ans et en Belgique).

Appoint électrique par résistance 2000W. Si tu as du PV en plus cette résistance peut être programmée pour augmenter (un peu) l'autoconsommation.

Avant de mettre du PV il est toujours plus intéressant et moins coûteux d'optimiser son efficience énergétique et ses comportements (chasse aux gros consommateurs via wattmètre). Ce qui tue le plus c'est les multiples appareils en veille. Après cet exercice on a réduit notre conso annuelle de 5000 a 1700 kWh (leds, virer le frigo américain et veilles) mais c'était il y a 10 ans (les enfants consomment plus maintenant).

Répondre