Photographie diurne en infra rouge

Répondre
Guimby

Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:07

Juste pour vous partager mes tests effectués et à venir sur la photographie diurne en IR.
A l'origine je suis passionné de photo, ça ne veux absolument pas dire que je suis bon là dedans, juste que j'aime ça. Et récemment, il y a eu un déclic dans ma tête et je me suis rendu compte que j'ai deux capteurs qui me permettent de faire des photos différentes: mon a65 (défiltrage total), et bien entendu mon asi1600 (un capteur mono pour faire des photos n&b ça a du sens non?)

Du coup je me suis intéressé a la photo IR, et plus particulièrement à la longueur d'onde 720nm, qui donne un visuel assez proche de ce que je recherche (j'aime le contraste).

Dans ce que je vais poster ici, je différencierais donc les photos prises avec mon a65, et celle prises avec l'asi (parce que oui, j'ai osé faire de la photo diurne avec).
Concernant le filtre, je n'ai pas investi dans un filtre trop cher (mais français tout de même) : http://cokin.com/fr/191-filtre-infrarou ... 77302.html
Après réception, je me suis fait la remarque qu'il est vraiment trop juste en taille, et qu'un jour il faudra que j'en prenne un plus grand.

Détails concernant les deux imageurs:

1 - Sony Alpha 65
Comme dit plus haut, il est défiltré totalement. Ce qui est cool pour le signal, mais à l'époque j'ai négligé l'ajout d'un filtre clair... Je me fichait un peu de la map sur l'infini sur un objectif car je souhaitais uniquement le mettre sur un téléscope. Aujourd'hui je regrette, et je pense que je vais le re-démonter à l'occasion pour mettre un filtre clair.
Je n'ai pas de photo d'illustration, mais je peux en mettre une si quelqu'un en a besoin.

2 - ASI 1600
Pour la faire tenir sur un trépied, j'ai imprimé des anneaux trouvé sur le web pour la 294. Je l'ai ensuite mise sur une queue d'aronde afin d'être fixé sur le manfrotto.
Pour l'instant, j'utilise des objectif M42, mais j'ambitionne d'utiliser ma flotte sony/minolta (en réutilisant l'idée de @turbojf : vampiriser une bague sur un matériel non important).

Mes tests ont été fait avec asicap sur smartphone, mais dans certains cas je pense que j'utiliserais le mac pour profiter de la roue à filtre. Si un jour j'en ai l'occasion, j'aimerais tenter du portrait n&b avec cette caméra.
IMG_20191110_121711_01.jpg
Ce post est déjà bien gros (pour pas grand chose au final), je vous mettrais donc des photos en réponse ci dessous.
Heq5 Pro / Eq3-2
Skywatcher 150/750 / SkyWatcher 72ED
Sony alpha 77II // Sony alpha 65 (défiltrage total maison) // Qhy5ii // ZWO Asi 1600mm pro
Focuser zwo / EFW mini
+ Toute une flotte d'objectifs divers

Lambda

Message par Lambda » 13 nov. 2019, 11:34

Salut Guimby!

Merci pour ton initiative! :clap:

Cela m'intéresse aussi beaucoup, mais je me penche plutôt vers le domaine IR lointain, pour faire du "thermique"...
Mais en attendant, c'est vrai que le proche IR, aller entre 750 et 1100 nm, cela donne accès à une perception de notre monde déjà très intéressante, un accès à "l'invisible" parfois troublant...

Je vais suivre tes essais avec intérêt.... ptet tenter aussi quelque chose avec ma vieille camera N&B Orion ou ma Watec 120n+ elle aussi N&B, toutes 2 sans IR cut d'origine. avec un filtre IR adequat...

Le grand classique qui m'amuse toujours par exemple, c'est d'imager ou filmer un simple fer à souder branché dans le noir,... :D

En tout cas, il n'y a rien qui empêche d'utiliser nos cameras "astro" pour de la photo terrestre, portrait... en plus avec les soft de trâitements derrière, il y'a de quoi s'amuser!

à+, et bons essais!
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:40

Premiers tests avec le sony alpha 65, et le samyang 16mm F2:

Un exemple du procédé de transformation que j'utilise pour arriver jusqu'au n&b:
IR-test-a65.jpg
On a la photo brute -> On rééquilibre les couleurs dans photoshop -> On fini le travail dans lightroom

Des exemples de photos finales (toujours dans le cadre du même test, le même jour):
- 09 novembre 2019-7.jpg
- 09 novembre 2019.jpg
Heq5 Pro / Eq3-2
Sony alpha 77II // Sony alpha 65 (défiltrage total maison) // Qhy5ii // ZWO Asi 1600mm pro
Focuser zwo / EFW mini

Guimby

Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:42

Merci @Lambda pour ton message, je doit dire que d'autres longueurs d'onde m'intéressent aussi, mais pour l'instant je suis allé au plus accessible!
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

Guimby

Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:43

Ah et une petite note pour ceux qui voudraient tenter, j'ai découvert que le meilleur moyen d'obtenir une balance des blancs exploitable est de la faire sur l'herbe... Puisqu'au final c'est ce qui sera blanc dans notre photo.
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

Lambda

Message par Lambda » 13 nov. 2019, 11:55

Génial comme premiers essais! :clap:

C'est vrai que la vegetation, l'herbe et les feuillages, refètent très bien le proche IR.

d'ailleurs, quand tu regardes une scène nocturne, éclairée par de la pollution lumineuse ou la Lune, au travers d'un intensificateur de lumière (toute génératon confondue) sensible au proche IR, les feuillages sont "blancs" (modulo le vert de l'écran phosphore, mais qui doit être considéré comme un L'équivalent d'un écran monochrome NetB...

à+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 nov. 2019, 12:50

Le rendu est juste incroyable. On dirait qu'il a neigé (quoique si on attend quelques jours...)
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Guimby

Message par Guimby » 13 nov. 2019, 14:55

J'aime beaucoup ce rendu en effet. En plus du changement de couleurs, j'ai l'impression d'une scène un peu irréelle, comme un rêve qui serait figé.
Et c'est vraiment fun de voir ça dans l'appareil!
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

Lambda

Message par Lambda » 27 nov. 2019, 02:48

Salut les copains. :)

Guimby, j'ai retrouvé un truc sympa ici, d'un gars qui fait de la photo terrestre NIR longue distance....

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... proche-ir/

Cela devrait te parler, je pense... ;)

A+,

Lambda

Guimby

Message par Guimby » 27 nov. 2019, 09:09

Merci @Lambda , très intéressant ton lien. Je n'avais pas pensé a ça !
Bon, par contre pas de montagnes chez moi ^^
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

Lambda

Message par Lambda » 27 nov. 2019, 11:19

Comme toi, Guimby, pas de montagne ici, mais au moins de la mer avec une myriade de station pétrolière Off-Shore et champ d'Eolienne a perte de vue.... autant de cibles lointaine à spotter... :)

Ca me tente bien de bosser ainsi en proche IR...

Voir ici,pour l'intérêt de bosser en grande longueur d'ondes:

http://www.astrosurf.com/viladrich/astr ... ulence.pdf
http://www.astrosurf.com/topic/58513-fi ... 9solution/

Mais aussi la mise en avant de la bataille "augmentation de la tâche de diffraction vs augmentation des cellules de turbulences: avec l'augmentation de la longueur d'onde"...

À prendre en compte pour de l'observation astro mais aussi terrestre, j'imagine...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 29 nov. 2019, 13:00

A voir les manips de Pejive....

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... e94#p15600

À première vue, on est HS pour le VA, mais en fait je pense pas... ;)

Pour des raisons de piqué d'images et de gestion de chromatisme pas bien corrigé pour le proche IR, avec pas mal de nos optiques, on est souvent tenté de metre un filtre IR-cut sur nos cameras.... Mais au final, le proche IR émis par nos cibles célestes, ben ca contient aussi de l'information sur l'objet qui émet ça... ça fait partie du signal...

Pour des cibles CP, en VA, intégrer dans une même image le spectre visible et NIR, et arriver à en tirer quelque chose, ca ferait un beau challenge je trouve...

à+,
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 nov. 2019, 00:40

Lambda a écrit :
29 nov. 2019, 13:00
A voir les manips de Pejive....

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... e94#p15600

À première vue, on est HS pour le VA, mais en fait je pense pas... ;)

Pour des raisons de piqué d'images et de gestion de chromatisme pas bien corrigé pour le proche IR, avec pas mal de nos optiques, on est souvent tenté de metre un filtre IR-cut sur nos cameras.... Mais au final, le proche IR émis par nos cibles célestes, ben ca contient aussi de l'information sur l'objet qui émet ça... ça fait partie du signal...

Pour des cibles CP, en VA, intégrer dans une même image le spectre visible et NIR, et arriver à en tirer quelque chose, ca ferait un beau challenge je trouve...

à+,
Lambda
Moi j'ai pas de filtre avec le scope... juste avec le Lomo pour des questions de chromatisme... si on inclue les IR ça rajoute du signal et donc c'est plus facile à voir en VA :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, caméra Risingtech IMX385

Lambda

Message par Lambda » 04 déc. 2019, 15:46

Guimby,

Peut-être un article intéressant pour toi et tes essais de photos en proche IR...

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 04 déc. 2019, 16:17

Merci @Lambda ,je regarde ça ce soir
Heq5 Pro / Eq3-2
Focuser zwo / EFW mini

Répondre