AVX Célestron -Niveau à bulle

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
kawa

Message par kawa » 02 déc. 2019, 13:08

Sur sa monture AVX , Célestron a jugé bon de ne pas mettre de niveau :o
(Pas plus que les cercles de coordonnées d'ailleurs )
La méthode étant de mettre la monture de niveau avant de poser la tète dessus .....
Et s'il faut réorienter la monture après on fait comment ? Sur la tablette porte accessoire ?
Meme si ce n'est pas primordial c'est tout de même utile d'avoir le viseur polaire vertical une fois sur les marques pour y placer correctement la polaire .
(Cette monture possédant également une fonction "Polar Align" sur la raquette .)

J'ai donc décidé par ces temps maussades d'y mettre un petit niveau a bulle (Ø12) sur un petit support imprimé 3D .
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - CG5 Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

kawa

Message par kawa » 02 déc. 2019, 13:13

Piece finie , collée
AVX Niveau.jpg
Le fichier 3D pour impression
NiveauAVXimp.jpg
NiveauAVXimp.jpg (39.21 Kio) Consulté 228 fois
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - CG5 Goto - Altair IMX290 C et 183C PRO- Red 0.5-3.3- 6.3
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 13:34

Bien que la mise à niveau d'une équatoriale soit moins importante qu'avec une alt-az (si tant est qu'on fait un bon alignement polaire ensuite...), je suis preneur du STL !
Merci Kawa
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

kawa

Message par kawa » 02 déc. 2019, 19:26

Pas de problème @clouzot -Je fais comment pour te le passer le .STL
Je viens de voir que @ouki avais ouvert un post impression 3D , s'il faut déplacer pas de Pb-

Il est fait pour encastrer un niveau a bulles de 12 ep 6 - j'en ai acheté un lot de 3 sur Amazon avec port gratuit (une enveloppe).
Mais on peut éventuellement en coller un de 18 directement dessus .

pour coller a titre indicatif :
Je met d'abord le trépied de niveau .
Je fais un essais de l'ensemble pour voir comment se comporte l'ensemble.
Je met un peu de mastic-colle rapide ( ou néoprène) entre la pièce et la monture avec le niveau posé dans le trou pour mettre la bulle au mieux .Puis attente séchage .
je mets une goutte de mastic translucide dans le trou , je pose le niveau dedans je le règle pile-poil , je laisse sécher en place .
plan insert niveau.JPG
Le .STL dispo http://dl.free.fr/mP6O6J0IB
Dernière modification par kawa le 02 déc. 2019, 20:46, modifié 1 fois.
-

Steph

Message par Steph » 02 déc. 2019, 19:34

@kawa Le sujet m’intéresse pour l'EQ8, car le niveau à bulle d'origine est bien trop petit pour être précis et en plus super mal placé. J'utilise un niveau à bulle de 60 mm sur un support acier que j'ai fais, mais son emplacement ne me convient pas (par contre je suis certain qu'il indique le niveau absolu), trop bas et je suis obligé de l’éclairer quand je fais la MES de nuit.

Comment fais tu pour être certain que ton niveau à bulle soit parfaitement aligné par rapport aux axes vertical et horizontal de ta monture, et représente bien le niveau absolu de la monture. J'ai essayer avec un niveau laser, pas concluant du tout. J'ai posé la question à un pote géomètre, qui me propose de mettre la monture sur un marbre...donc si je pouvais éviter de tout démonter ça m'arrangerait, si tu pouvais m'expliquer comment tu as fais, je suis preneur. :ave:
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

kawa

Message par kawa » 02 déc. 2019, 20:22

Alors là @Steph je peux juste te dire que je n'ai pas sorti de laser , mes exigences dans les précisions sont modestes . ;)
Déjà ton niveau de 60mm doit être bien plus précis que le pauvre Ø12 que je viens de poser :D

Mais je pose le trépied sur le béton , sans la tète , je prend le niveau de maçon d'un mètre et je le pose sur l'embase .
Je fais petit à petit en triangle : pour imager le niveau passe par les axes des pieds 1et 2 puis 2 et 3 puis 3et 1 .
A la fin je vérifie en croix en retournant le niveau de coté pour juger de sa précision et je colle ma bubulle
On doit arriver a moins d'un mm au metre je pense .
Pas de passage au marbre en granit , de niveau avec de la glycérine dedans :lol:
Mais un bon usineur sur un marbre , voir un Control sur tridimensionnelle doit pouvoir approcher le micron ;)
Alors ça tu vas me dire ton niveau de maçon pas compliqué mais ça ne règle pas tout . ;)
Effectivement ça ne résoud pas ce qui se passe au dessus l'embase , c'est a dire la tète , rien n'indique que les marques soit pile-poil que les usinages soient bien d'équerre .
Mais bon comme dit @clouzot ça n'a pas besoin d’être aussi précis qu'une montre suisse . Ce qui compte le plus c'est l'axe polaire et l'alignement du goto même si on est un peu de travers , il doit se retrouver.
Donc un VP bien réglé , bien aligné (c'est d’ailleurs là que certain mettent un niveau - PA ).
Et puis toutes les aides informatisées que tu connais .
@Steph dans ton cas , il serait peut être plus précis de faire un alignement Horizontal / vertical dans la zone de la queue d'aronde de fixation .

Si j'ai écrit des conneries ne pas hésiter de dire .
-

Steph

Message par Steph » 02 déc. 2019, 21:27

kawa a écrit :
02 déc. 2019, 20:22
Mais bon comme dit @clouzot ça n'a pas besoin d’être aussi précis qu'une montre suisse . Ce qui compte le plus c'est l'axe polaire et l'alignement du goto même si on est un peu de travers , il doit se retrouver.
Ok, j'ai toujours pensé que seule une erreur sur l'axe Nord Sud pouvait être compensée par le réglage en latitude, mais que sur l'axe Est Ouest on ne pouvait rien faire, et que cela entraînait de la rotation de champ, vu que le cercle d'AD n'est plus parallèle avec l’équateur céleste.

Bon...dans le doute je vais continuer à mettre ma monture de niveau :lol:

Pour ceux que ça intéresse, un petit accessoire bien pratique pour faire sa mise de niveau dans le noir, un niveau électronique d'appareil photo. Correctement étalonné, c'est assez précis.
image.png
image.png (567.64 Kio) Consulté 176 fois
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - Zone AVEX jaune - Quick Imager

kawa

Message par kawa » 02 déc. 2019, 21:46

Steph a écrit :
02 déc. 2019, 21:27
Ok, j'ai toujours pensé que seule une erreur sur l'axe Nord Sud pouvait être compensée par le réglage en latitude, mais que sur l'axe Est Ouest on ne pouvait rien faire, et que cela entraînait de la rotation de champ, vu que le cercle d'AD n'est plus parallèle avec l’équateur céleste.
OUI c'est tres juste sans Pb , et puis vu ton matériel et ton 'travail ' tu est en droit d’être exigeant , change rien.

Mais quand on voit les marques repères de l'AVX de 1 mm d'épaisseur pas plus précis que le niveau de maçon.
Sur la CG5 j'ai refait les marques en tirant les niveaux horizontal / Vertical vers la fixation queue d’aronde.
Et puis moi avec mes poses de 10 sec sur 5 mn ........ :o et mes photos moches 8-) ...... c'est bon je ne me prends pas la tète, ça me va bien .
Le petit niveau de 12 mm m'évitera la séance de niveau sur l'embase .
-

Steph

Message par Steph » 02 déc. 2019, 22:14

kawa a écrit :
02 déc. 2019, 21:46
Mais quand on voit les marques repères de l'AVX de 1 mm d'épaisseur pas plus précis que le niveau de maçon.
Elle à l'air de bien envoyer cette petite AVX (c8 + 600d)
image.png

kawa

Message par kawa » 03 déc. 2019, 09:58

Merci a toi @Steph pour ta contribution . ;)
Très intéressant ce petit niveau pour AP

Pour en revenir à la mise à niveau de la monture dans ma tète l'important est l'orientation de l'axe (mécanique) pointant sur le PNC , après autour de cet axe un goto bien programmé et bien aligné devrait compenser les imperfections (peut être, non ?). :?:
Mais bon c'est dans ma tète et pas forcément géométriquement très abouti. :)
D’ailleurs cet axe lui même sensé assurer la compensation de la rotation terrestre n'est qu 'approchant puisque n'étant pas confondu avec mais juste convergeant (sauf aux pôles) . :think:

Bon comme en atteste la photo ci dessus (pas a moi hein) quand on maîtrise le sujet on peut très bien réussir à faire de très belles photos avec de bonnes astuces et l'aide de l'informatisation . :dance:

L'avantage premier de l'AVX étant sa mobilité après certainement pas un model de précision il faut s'adapter. :whistle:
-

kawa

Message par kawa » 03 déc. 2019, 11:20

Soyons fous , la recherche de la précision ultime :oops:
Faut pas etre trop sérieux si non la déprime va nous gagner :D
Ou comment tourner un sujet sérieux en dérision .
Ne voir ci dessous que de l'humour , ne pas aller jusque là sur vos monture :!:

Niveau mécanique precision a 0.02 mm/m
Niveau precision 0,02.gif
Niveau precision 0,02.gif (54.15 Kio) Consulté 151 fois
Plus moderne en version électronique
clinotronic-s_someco_dsc_4671def.jpg
clinotronic-s_someco_dsc_4671def.jpg (15.05 Kio) Consulté 151 fois
De niveau par rapport a quoi ? Un plan tangent au globe terrestre ?
-

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 déc. 2019, 11:29

kawa a écrit :
03 déc. 2019, 11:20
De niveau par rapport a quoi ?
C’est ça qui est amusant : de niveau par rapport à la direction du champ gravitationnel local de la Terre. Qui est tout sauf normal à la surface (la Terre est un ellipsoïde de révolution) à part en quelques points particuliers.

Bref tu as raison. Ne nous prenons pas la tête :lol:
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Répondre