Alignement celestron c8

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Don phanus

Alignement celestron c8

Message par Don phanus » 21 nov. 2020, 20:04

Bonjour ou bonsoir à tous (et oui different pour vous et moi)
Comme on dit ici Ia Ora Na pour dire bonjour quelque soit le moment de la journée.

Alors ce soir ou demain soir selon le ciel, je vais tenter d'aligner mon C8 grâce au starsense.
Tenter de centrer 3 étoiles distinctes pour le calibrer.

Que me conseiller vous, astuces ou autres.
Pour l'oculaire, un 40, 24 ou autres.

Internet de faire ça après un apéro léger du samedi, sinon j'aurais pas besoin du tube pour voir des étoiles.

A vos crayons, je ramasse les copies dans 2 heures 😁
Dernière modification par Don phanus le 22 nov. 2020, 01:18, modifié 1 fois.
Celestron C8 203/2032 goto, monture Nexstar, système webcam starsense,

mickyman23

Alignement celestron c8

Message par mickyman23 » 21 nov. 2020, 21:45

Salut! :D
je ne possède pas de C8 mais notre inspecteur @clouzot pourra surement t'aiguiller... :ninja:

OPTIQUES: Newton SW 254/1000mm Quatro / Lunette SW 72ED
MONTURES: SW EQ6-r Pro Goto / SW AZ GTI Goto + Wedge
CAMERAS: Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Altaïr GPCAM3 290mono / Touptek G3M-385C
ACCESSOIRES: Correcteur de Coma pour F4 / Oculaires Hyperion Baader 68°5mm/10mm/21mm / Laser de collimation / Cheshire / Ecran à Flats
LOGICIEL: EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1 / All sky plate Solver / ASTAP / SynscanApp.
Installation en Remote.

clouzot
Site Admin

Alignement celestron c8

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 01:19

Hello @Don phanus,
l'alignement avec le Starsense est vraiment très simple si tu as une vue dégagée, sans trop d'arbres, d'immeubles ou de murs mal placés. Je ne sais pas quelle monture tu as exactement (Starsense c'est la petite caméra qui photographie le ciel pour l'alignement). A-t-elle un seul bras (auquel cas c'est probablement une monture Evolution ou NexstarSE), ou bien un contrepoids en fonte bien lourde (auquel cas, c'est une AVX ou une CGEM) ?

Je pars du principe que tu as une monture Evolution comme la mienne. Il suffit vraiment de
- de mettre le tube à l'horizontale, vers n'importe quelle position (je partais plutôt du Nord chez moi, car la monture bouge systématiquement vers l'Est pour faire son premier point, puis Sud, Ouest à différentes hauteurs dans le ciel). La façon dont elle se comporte dans l'hémisphère sud est un mystère pour moi !
- taper ALIGN sur la raquette quand elle te le propose, suivi du choix Starsense Auto, puis de renseigner la date et l'heure du moment. Espérons que le précédent proprio avait déjà mis la position GPS de Moorea, sinon il faudra aller chercher dans le petit manuel comment la modifier.
- et elle fait son job toute seule

Si l'alignement n'est pas exact, c'est probablement qu'il faut re-calibrer le Starsense (ça arrive quand on le démonte pour le passer d'un télescope à un autre, mais probablement pas dans ton cas)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Dresseur de sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

ouki

Alignement celestron c8

Message par ouki » 22 nov. 2020, 23:08

@clouzot pour avancer le sujet ci joint la photo de son modèle moi j'y connais pas grand chose sur ce rayons ;)
received_167429731525806.jpeg
received_167429731525806.jpeg (39.22 Kio) Consulté 85 fois
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

clouzot
Site Admin

Alignement celestron c8

Message par clouzot » 22 nov. 2020, 23:31

Ok, monture Nexstar SE apparemment. Ça marche comme une Evo dans le principe (avec quelques différences mécaniques si je me souviens bien mais rien qui change la donne sur la procédure d’alignement)

ouki

Alignement celestron c8

Message par ouki » 22 nov. 2020, 23:45

Parfait tout ça, ben tu vois @Don phanus yapluka faut ce lancer, alignement oculaire grande focale et c'est parti.

C'est quand bien le net ;) formation accélérée en jet lag

Concernant les caméras on verra plus tard sinon charge stellarium sur pc pour te former a te repérer dans ton ciel austral utilise tes jumelles 10x50 dans les nuages de Magellan

Moi quand je vois ce que cela peux donner :ave: :ave: :ave: :ave:
Screenshot_20201122-234341_SkySafari 6 Pro.jpg
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, C5 , Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité et collection d'objectifs vintages
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 290 mono , Zwo 462, Sionyx Aurora, P8079Hp.
Ultraviolet addiction

Don phanus

Alignement celestron c8

Message par Don phanus » Hier, 07:59

clouzot a écrit :
22 nov. 2020, 01:19
Hello @Don phanus,
l'alignement avec le Starsense est vraiment très simple si tu as une vue dégagée, sans trop d'arbres, d'immeubles ou de murs mal placés. Je ne sais pas quelle monture tu as exactement (Starsense c'est la petite caméra qui photographie le ciel pour l'alignement). A-t-elle un seul bras (auquel cas c'est probablement une monture Evolution ou NexstarSE), ou bien un contrepoids en fonte bien lourde (auquel cas, c'est une AVX ou une CGEM) ?

Je pars du principe que tu as une monture Evolution comme la mienne. Il suffit vraiment de
- de mettre le tube à l'horizontale, vers n'importe quelle position (je partais plutôt du Nord chez moi, car la monture bouge systématiquement vers l'Est pour faire son premier point, puis Sud, Ouest à différentes hauteurs dans le ciel). La façon dont elle se comporte dans l'hémisphère sud est un mystère pour moi !
- taper ALIGN sur la raquette quand elle te le propose, suivi du choix Starsense Auto, puis de renseigner la date et l'heure du moment. Espérons que le précédent proprio avait déjà mis la position GPS de Moorea, sinon il faudra aller chercher dans le petit manuel comment la modifier.
- et elle fait son job toute seule

Si l'alignement n'est pas exact, c'est probablement qu'il faut re-calibrer le Starsense (ça arrive quand on le démonte pour le passer d'un télescope à un autre, mais probablement pas dans ton cas)
Effectivement c'est une monture Nexstar SE
Les donnée GPS à l'intérieur sont celle de l'ancien proprio sur une autre ïle Tahiti, il m'a dit que je devais les renseigner avec les miennes mais ne m'a pas parler qu'il se diriger tout seul mais qu'il fallait que j'aligne sur 3 points (3 étoiles distinctes).
Je n'ai pas pu le faire ce week end, ciel trop couvert. Vigilance jaune pour les jours qui viennent concernant la pluies donc dès que possible je tente.

Don phanus

Alignement celestron c8

Message par Don phanus » Hier, 08:03

ouki a écrit :
22 nov. 2020, 23:45
Parfait tout ça, ben tu vois @Don phanus yapluka faut ce lancer, alignement oculaire grande focale et c'est parti.

Concernant les caméras on verra plus tard sinon charge stellarium sur pc pour te former a te repérer dans ton ciel austral utilise tes jumelles 10x50 dans les nuages de Magellan

La seule chose que j'ai vu c'est moi dans les nuages, je ressors les jumelles le soir pour le trouver ce Magellan :D

Don phanus

Alignement celestron c8

Message par Don phanus » Hier, 18:59

ouki a écrit :
22 nov. 2020, 23:45

J'ai effectivement télécharger Stellarium, par contre existe t'il une boussole sur ce.logiciel a ajouter (je n'ai pas trouvé) pour se repérer car pour l'instant je ne connais que la lune pour me repérer et ensuite me déplacer.
Pour l'instant j'essaie de voir aux jumelles le petit nuage de matelas, ouki m'a indiqué que je pouvais l'admirer aux jumelles et ainsi me familiariser avec le ciel.

ouki

Alignement celestron c8

Message par ouki » Hier, 19:29

Oui oui je confirme alors pour te repérer peux etre une boussole ;) déterminer ou est le nord sud est ouest .... la base.

Si besoin d'aide pas de soucis j'aime les défis.

Alors dans le sud a Haapiti effectivement les 2 nuages
Screenshot_20201123-190432_SkySafari 6 Pro.jpg
En passant je te présente l'interface de skysafari que j'utilise énormément sans les capteurs ;)

Petit nuage le
Screenshot_20201123-191658_SkySafari 6 Pro.jpg
cercle bleu c'est le champ de tes jumelles les 10x50 ;)
47 tu tucacanae visible a l'œil nu.
Screenshot_20201123-190449_SkySafari 6 Pro.jpg

Le grand nuage devrait donner un truc comme çà

Screenshot_20201123-192056_SkySafari 6 Pro.jpg

Ensuite chance extrême orion est visible dans ton EST.
Orion c'est génial facile inratable .

Tente ce que je t'ai entouré en rouge @Don phanus
20201123_192600.jpg
Ultraviolet addiction

clouzot
Site Admin

Alignement celestron c8

Message par clouzot » Hier, 19:32

Don phanus a écrit :
Hier, 18:59
par contre existe t'il une boussole sur ce.logiciel a ajouter (je n'ai pas trouvé) pour se repérer car pour l'instant je ne connais que la lune pour me repérer et ensuite me déplacer.
Possèdes-tu un smartphone type iPhone ou Samsung ? Parce qu'il existe de magnifiques applications, certaines fonctionnant d'ailleurs en "réalité augmentée", qui te permettent de viser le ciel pendant que l'écran affiche dynamiquement des informations (dessin des constellations, noms des étoiles, certains des objets type Nuages de Magellan...). Je l'utilise parfois quand ma mémoire (qui n'est pas au niveau de certains ici qui connaissent toutes les galaxies jusqu'à je ne sais plus combien de millions d'années-lumière) me fait défaut.
Stellarium Mobile fait par exemple ce que tu souhaites sur Android ou iPhone. D'autres aussi (la liste est longue, par exemple le SkySafari que te présente @ouki )

ouki

Alignement celestron c8

Message par ouki » Hier, 23:51

Wahouuuuuuuu Haapiti ciel en bortle 2 :shock: :shock: :shock: :shock: ça laisse rêveur
20201123_234741.jpg
Ultraviolet addiction

Don phanus

Alignement celestron c8

Message par Don phanus » Aujourd’hui, 01:00

C'est bon je ne.perd pas le sud :D (eh ouais la tête en bas), je sais où se trouve le Nord et sud chez moi, c'est juste par rapport à stellarium savoir où il était. Donc je me repère avec la lune. Je vois a peu près où sont les nuages de Magellan, maintenant je dois les trouver.
Et non pas de.bousolle sur mon smartphone sam'saoule, tu paies une blinde et pas de capteur, ni de gps. J'ai donc ressorti le vieux d'Alcatel de ma fille qui a coûté 10 fois moins et lui a une boussole et je peux regarder le ciel qui s'adapte.
Là j'essaie de me familiariser avec stellarium et dès que le ciel sera dégager, je sors le tube et tente de le paramétrer.

ouki

Alignement celestron c8

Message par ouki » Aujourd’hui, 08:01

Parfaittttt :dance:
Tiens nous au courant de tes évolutions et de tes éventuels besoins de formations/questions.

La balle est dans ton camp maintenant ;)
Ultraviolet addiction

Répondre