Dobson 300, C9.25, Mak 150... ou autre ?

Salon d’accompagnement des débutants
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 oct. 2020, 19:06

Je plussoie le sage @WLd_WLf : suffit de s’entraîner 1-2 soirées et ça devient une seconde nature. @Guimby pourra confirmer.

Sur ta question C9 ou C11, c’est marrant, vous êtes plusieurs à vous la poser ces jours-ci :whistle:

Alors l’intéressé m’excusera d’avance, mais je recopie ici la réponse « en spirale » que je lui ai faite.

Je m'excuse par avance pour la réponse qui suit et qui pourra te paraître très oblique, mais tout le début explique ma motivation à te répondre X ou Y.

Il y a trois ans, après 20 années sans astro (Paris, enfants, boulot) j'ai acheté un C9 non-Edge sur monture Evolution (plutôt qu'un C8 Edge sur AVX, qui était l'alternative au même prix) parce que :
- je savais que c'était un poids que je pouvais transporter sans me défoncer les lombaires, et qui rentrait dans un coffre déjà bien encombré, donc exit le C11.
- je n'avais aucune intention de faire de l'imagerie (photo je n'avais pas envie de la prise de tête ni le temps de le faire, et VA je ne savais même pas ce que c'était), donc je me foutais d'avoir un EdgeHD ou une monture équato. Je voulais faire du pur visuel (lunaire planète et un peu de ciel profond), et c'est la monture alt-az qui donne le plus confort d'observation puisque l'oculaire est toujours à peu près au même niveau.
- j'avais passé toutes mes jeunes années avec une équatoriale, et je savais la galère à aligner la chose. En face, j'avais une monture motorisée (l'Evolution), qui pouvait s'aligner toute seule (Starsense), qui était autoalimentée grâce à sa batterie...
- je voulais un C9 car quand j'étais jeune c'était (selon la légende) le meilleur performer, grâce à sa formule optique un peu différente de celle des C8/C11

Sur ces points, je ne me suis pas trompé, et le C9 Evo fait pile ce que je lui demande, à part un : le VA, que je n'avais pas prévu !

2018 : voici ouki, avec son enthousiasme communicatif, qui montre ce qu'il fait avec des instruments improbables et des caméras pas si chères que ça.

Je veux immédiatement faire pareil. Je me pose et je me demande si ce que j'ai (un C9, un réducteur x0.63, une monture alt-az) suffit. Réponse : oui. On peut même faire du VA avec un Dobson manuel, alors j'ai tout ce qu'il faut.

Vient le choix de la caméra (une 183MC, parce que je veux de la couleur, a posteriori c'est une erreur de ne pas avoir pris une refroidie, mais je ne voulais pas investir 1200 euros à l'époque)

Je commence donc le VA avec ce que j'ai sous la main, et ça fonctionne instantanément, pour mon plus grand plaisir. Je revois des trucs que je n'arrivais plus à voir à cause de la PL (et de mes yeux qui ont le même âge que moi).

Je vois cependant vite les limites de mon matériel : un champ limité, pas de contrôle à distance possible, un temps de pose qui ne peut pas dépasser 20s dans le meilleur des cas, mais qui doit quand même être assez long (caméra peu sensible, rapport F/D encore assez haut par rapport aux F/D 4 ou 5 qu'utilisent certains). Les réponses viennent assez naturellement : un focuser motorisé, un Hyperstar pour rendre le C9 super rapide (le NightOwl n'existe pas encore à l'époque), une petite AVX que j'achète d'occase pour pouvoir faire des poses plus longues, et finalement une 294 avec ses gros pixels sensibles, et enfin l'Evoguide50ED pour faire double usage (guidage ou grand champ).

Avec le recul, est-ce que je me sens bloqué ou limité par ce choix de matériel ? Non, sûrement pas !
- Je suis encore très loin de ce que l'ensemble que j'ai à disposition peut donner : résolution, qualité de la collimation et du suivi.
- Les soirs où trimballer le C9 me pèse (au sens propre comme au figuré), j'ai la lulu de 50 et sa mini monture portable
- J'ai souvent peu de temps et un ciel pas extraordinaire, et je ne pourrais exploiter un tube plus gros ou un setup plus complexe. Déjà que...
- Le seul truc que je regrette est de ne pas avoir pris un EdgeHD, car le mirror shift m'insupporte au plus haut point (même si gérable).

Pour conclure, dans mon cas précis, je ne ferai pas mieux avec un C11 HD monté sur une monture très chère qu'avec un C9 standard sur mes deux petites montures.

Donc pour moi (et moi seul), un C9 peut faire le job, si on lui adjoint un certain nombre d'accessoires pour étendre ses possibilités. Je dirais même qu'en VA pur, si tu veux gratter un peu d'argent pour acheter des merdouilles indispensables (forcément indispensables), un C8 irait très bien, même s'il y a une vraie différence de résolution entre C8 et C9 (visuellement en tout cas).
Et je rajouterai que l’Hyperstar v4 a un peu évolué: c’est f/2.2 désormais pour le C9, et f/1.9 pour le C9
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 16 oct. 2020, 19:43

@clouzot Quand tu dis 'mirror shift' tu veux dire que le primaire est mieux calé sur un EDGE ?
Débutant en Belgique (Braine-le-Comte)
Célestron C9.25 Evolution Alt-Az + Starsense + Focuser Célestron
RdF Antares vers fd=6.3 + Caméra Altair 294C ventilée. Pilotage à distance filaire.
Projets: filtres IDAS NB1 et NGS1, grandes mosaïques, planétaire, fd=2.3 (Hyperstar) et équatoriale

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 20:07

clouzot a écrit :
16 oct. 2020, 19:06
la réponse « en spirale » que je lui ai faite
Merci Inspecteur :ave: Comme je lis le forum en partant des messages les plus anciens jusqu'à ce jour, je n'étais pas tombé sur ta réponse (sinon, je ne t'aurais pas embêté avec ça !) ;)

Et pour la collim du C9, oui je ne m'en fait pas (je disais que celle du newton m'ennuyait sur un point que je n'arrivais pas bien à vérifier si ok ou pas ok)...

Donc, le C9 convient bien. Top ! En fait, le C11 c'était pour le "visuel naturel", mais si ça dépote à ce point en "visuel assisté", j'imagine qu'on n'observe plus très souvent en "visuel naturel"... donc, le gros diamètre perd de son sens.

C'était pour éviter de mettre 1500 balles dans le HS du C9 pour me dire dans 3 mois "miam miam le C11 !" (mais là, faudrait racheter un autre HS et, plus dur, trouver à revendre le HS du C9... bref des frais !)...

Mais bon, ça ferait un set-up beaucoup plus lourd et cher... donc bon... J'ai compris qu'à peu près toutes les formules fonctionnent en VA. Faut juste se décider pour un set-up.

Je sens qu'il faut que j'explore maintenant les différentes caméras...

Merci à tout le monde pour les réponses sur ce post, en tous cas !!! :D

:banana-dance:
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
Dobson Kepler 300/1500 + SC9.25 & RdF6.3 + Mak SW 150/1800 (à vendre !) | Chercheurs TS Optics 80/330 
Jumelles SCOKC 30x80 + SCOKC 15x70 | Monture SkyTee 2

Guimby

Message par Guimby » 16 oct. 2020, 20:49

(@clouzot oui je confirme)
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 oct. 2020, 21:02

@Olivier-Fantasy j’ai pris plein de précautions mais bon, je me répète : j’ai fait le choix du C9 pour d’autres raisons que le VA et il s’avère que finalement il me convient très bien pour l’usage perso que j’en fais en VA.
C’est pour moi le bon équilibre poids/prix/capacités. Mais si tu as d’autres critères de choix (moins de mobilité ? Envie de faire du planétaire à tes heures perdues ? D’avoir encore plus de résolution en poses courtes sur le ciel profond ?) un C11, ou toute autre formule optique, pourrait mieux te convenir.

Si tu fais tous les messages dans l’ordre, tu verras qu’un C9 a aussi ses inconvénients (mais quel tube n’en a pas...)
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 22:03

@clouzot Merci, top, j'ai tout compris ! :happy-sunny:
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
Dobson Kepler 300/1500 + SC9.25 & RdF6.3 + Mak SW 150/1800 (à vendre !) | Chercheurs TS Optics 80/330 

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 17 oct. 2020, 22:13

@Olivier-Fantasy
Pour la caméra adaptée au c9 prends une 294 (ou mieux si tu as le budget) ventilée ou peltier à toi de voir. Moi la ventilée me suffit

Pour l'hyperstar j'étais à fond braqué dessus dès le début mais amuse-toi déjà à fd6.3 et aussi à faire des mosaiques avant de passer à un fd inférieur qui sera d'office plus onéreux et autrement technique
RdF Antares vers fd=6.3 + Caméra Altair 294C ventilée. Pilotage à distance filaire.
Projets: filtres IDAS NB1 et NGS1, grandes mosaïques, planétaire, fd=2.3 (Hyperstar) et équatoriale

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2020, 22:38

WLd_WLf a écrit :
17 oct. 2020, 22:13
Pour la caméra adaptée au c9 prends une 294
Top, merci ! Justement, je venais de créer un post dans lequel je disais que j'optais pour la 294 ! :D ("Les grands esprits...")
viewtopic.php?f=7&t=1390&p=49176#p49176

Par contre, "de quelle marque ?" ça je ne sais pas laquelle choisir (c'est la question du post en lien ci-dessus)...
(et je ne savais pas qu'il existait une version "ventilée" : c'est celle qui est "non-refroidie" ou une autre ?)

Et pour l'Hyperstar, oui je me le garde sous le coude, pour quand je saurai pratiquer... J'ai vu sur Astronomy Tools que la majorité des objets entrent dans le champs du C9 + RdF, donc ça va.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 17 oct. 2020, 23:49

Avec la 294 tu ne te tromperas pas. Récente mais pas trop (donc prix ok).

Possédée par bcp et trouvable en occase

Par contre prends un vendeur avec un bon sav car la mienne était aveugle à la réception

La ventilée ne se trouve que chez Altair je pense (marque anglaise). Moi je l'avais pris aux uk pour le prix mais avec le brexit je n'oserais plus. Regarde chez Pierro Astro

Un peltier c'est plus facile car tu ne dois pas faire tes darks à chaque session mais moi ça ne me dérange pas

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 oct. 2020, 11:20

Ok, merci @WLd_WLf ! Je te réponds sur le post des caméras ;)

Répondre