Dobson 300, C9.25, Mak 150... ou autre ?

Salon d’accompagnement des débutants
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2020, 12:36

Hello les V-Astrams ! ;)

Alors, je lance mon petit "message de débutant", pendant que je finis de lire l'intégralité du forum :mrgreen:

Je pense que tout a déjà été dit, même récemment, sur "le matériel idéal pour débuter en VA", mais ça me permettra d'avoir "mon sujet à moi" et éventuellement que vous me donniez un conseil ou une idée personnalisée (?)...

Donc, THE question de base : je choisis quoi comme "tube" pour le VA ??

J'ai déjà des instruments, cf. ma signature, mais juste pour de l'observation tranquille. Facile et rapide à sortir quand ça me prend (et que le temps est d'accord !), donc tout en azimutal non-motorisé (pas de MES).

1/ Je dispose d'un Dobson Kepler (GSO) 300/1500, qui a donc la f/d la plus rapide... mais qui est sur une monture qui branle de partout (beaucoup trop sensible, leur système sur roulement à bille, qu'on ne peut pas freiner, en ce qui concerne le pivot à la base, je n'ai pas encore mémorisé le nom "technique" : azimut ? Et l'altitude, c'est vers le haut, c'est ça ?)...
Ce serait du "Ubuntu VA Style", genre haute voltige, cascade à haut risque... :ave: Pas sûr que ce soit le mieux pour débuter, mais bon "y'en a qui l'ont fait"... Ou alors, installer le bazar sur une table équatoriale... et donc, déjà qu'il est lourd à sortir, s'il faut rajouter la table, je sens que ça va finir par me lasser (avant même d'avoir commencé, je sens la fatigue !!)

2/ J'ai aussi un C9.25... mais sur monture SkyTee 2, toujours pour le côté "je le sors et j'observe", pas de MES et apprentissage du ciel. C'est le tube dont je me sers le plus, et en plus c'est "un Celestron" (le fantasme de gamin d'avoir un jour un Celestron !!)... Si je pars là-dessus, ce serait avec une monture équato (apprentissage en vue !), genre "Clouzot VA Style" : une AVX, chargée-mais-ça-passe... avec un RdF (j'ai le Celestron x0.63 mais je guette impatiemment le Starizona x0.4 version II)... et l'HS ne me tente pas (pas confiant dans le bricolage à l'avant) même si, là aussi "y'en a qui l'ont fait" :D
Le mieux, ce serait une monture CGX, je serais à l'abri en cas de crise de diamétrite aiguë (je zieute le C11 depuis un moment, mélange entre le diamètre de mon dobson et de la portabilité du C9.25 !)...

3/ J'ai bien aussi un "petit" Mak 150, mais que j'ai remis en vente (faut bien trouver des sous pour la future caméra)... J'ai vu récemment sur WA les photos faites avec un Mak d'un gars qui est aussi en région parisienne. Pour un tube soi-disant "fait pour le planétaire", "à la focale trop longue", etc. j'ai été bluffé !... Mais bon, à f/d12, pour le VA, ça ne m'arrange pas... (même si ça passerait bien sur la monture AVX, si j'en trouve une d'occase)...

4/ Et enfin, la solution la plus adaptée (mais c'est encore "acheter un autre tube" alors que je n'ai pas encore revendu le Mak !)... ce serait soit une petite lunette apo, genre 80 ("ou 100", me susurre à l'oreille le démon du diamètre !!)... ou si je veux pouvoir faire un peu de visuel avec, un 150/750 (le plus courant, f/d5 donc collim plus facile) ou un 200/800, plus attirant mais f/d4 donc je ne sais pas si je saurais le régler "aux petits oignons" comme j'aime... Et ça, cela passerait facile sur une monture AVX.

# Avantage de la lunette : pas de collimation :lol: 8-) (je ne suis jamais sûr d'avoir trouvé "LE" bon réglage, parfait, pour la meilleure image)... mais petit diamètre, donc seulement pour le VA (j'ai les autres tubes pour le visuel)

# Avantage du newton : c'est plus gros :mrgreen: (et moins cher !!) mais il y a la fameuse collimation qui me stresse (je débute !!)...

Enfin, juste un petit mot sur la monture. Pourquoi l'AVX ? A cause du "All Star Align", vu que la polaire est derrière l'immeuble qui bloque toute la vue au Nord... J'imagine que ce sera plus facile avec ce système. Et puis, il y a la fameuse petite caméra Celestron, aussi, qui vérifie que tout est bien en place (si besoin d'encore plus de précision). Bref, ce que propose Celestron me plait bien. Sinon, ce serait une HEQ-6, voire si la diamétrite me prend une EQ6-R, mais je pense qu'il vaut faire l'alignement sur la polaire, en "visuel", ce qui n'est pas possible de chez moi...

Bref, pour l'instant, faut choisir le tube... :D Je balance entre garder mon C9.25 + RdF... ou acheter un 150/750 (200/800 ?) ou une lunette dédiée VA, genre TS apo.
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
Dobson Kepler 300/1500 + SC9.25 & RdF6.3 + Mak SW 150/1800 (à vendre !) | Chercheurs TS Optics 80/330 
Jumelles SCOKC 30x80 + SCOKC 15x70 | Monture SkyTee 2

turbojf

Message par turbojf » 15 oct. 2020, 13:17

Bonjour @Olivier-Fantasy ,

Pourquoi tu devrais choisir ? Tu ne risques pas grand chose à pratiquer avec toutes tes optiques existantes.
Ton histoire de GSO mouvant me fait penser à mon cas.

Quelques topics à lire cet après-midi:
VA à l'objectif photo viewtopic.php?f=9&t=366
VA à la lunette viewtopic.php?f=9&t=340
VA au MAK viewtopic.php?f=9&t=564
VA au GSO 300 viewtopic.php?f=9&t=406
VA au RASA 8 viewtopic.php?f=9&t=1338
Bricolage GSO 300 viewtopic.php?f=18&t=500

Tous ces sujets relatent mes"aventures", il ne s'agit pas pour moi de la ramener, mais de te guider sans dépenser trop d'énergie. :lol:
Bon courage, pour la lecture. :mrgreen:
Celestron RASA 8 f/2 - SW Equinox 80ED f/6.25 - SW MAK 180 f/15 - Dob manuel GSO 300 f/5 - lulu SW 120/1000 - Newton Perl Vixen 114/900 de 1993
Monture: AZ-EQ5 Sky-Watcher,
Caméras: Altair 294C / 183C / 290M, ZWO ASI 120MC, QHY5L-II-M
Vision nocturne par tube instensificateur P8079HP
SharpCap - Startools - DeNoise AI

sebb916

Message par sebb916 » 15 oct. 2020, 13:44

oui tout est possible, mais cela va dépendre :
-de tes attentes en terme d'image affichée
-du temps que tu veux consacrer à bien faire fonctionner l'une ou l'autre de tes configurations.
sachant que certains combos seront difficiles à exploiter (ex. 290 mono, super caméra mais champ réduit sur un mak, ça frise les pratiques SM autorisées uniquement dans le donjon du forum).

SI ton Dobson n'était pas si branlant, tu pourrais tenter de commencer avec, mais ça risque de te prendre le chou.
Aussi si j'avais tout ça sous la main je ferai mes premiers essais au C9.25 sur la skytee avec une caméra offrant un champ assez large et sur des temps de pose pas trop longs (mais ici c'est une notion relative ; pour certains 15 s par pose unitaire c'est déjà trop !)
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Réfracteur Orion 120/1000 - (Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDU)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Orion Skyview pro - Skywatcher Eq6r pro goto usb (en attente)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 oct. 2020, 14:08

Peut être commencer par le début, donc savoir ce qui te plaît, ce que tu veux observer, grands objets, petits objets, vue d'ensemble ou plan rapproché etc... et ensuite penser au comment y parvenir dans les meilleures conditions pour toi, en fonction de ton ciel?
Dernière modification par John Mc Burn le 15 oct. 2020, 15:36, modifié 1 fois.
Nico

150PDS - EQM-35 - Star Adventurer Mini -
QHY290MM Cooled - EM-1 Mark ll - 550D défiltré

pejive

Message par pejive » 15 oct. 2020, 14:16

Si j'ai bien lu ta présentation tu ne disposes pas d'un ciel extraordinaire.
Dans ces conditions le paramètre fondamental pour faire du VA c'est le rapport F/D; il faut avoir un F/D < 5 ou 6
C9 avec un RdF çà peut le faire mais prévoir une caméra donnant un champ suffisant sinon Sharpcap n'aura pas assez d'étoiles pour accepter de stacker.
Je suis du même avis que @sebb916 c'est le premier essai à faire; une camera ASI533 serait un bon investissement.
Après pour avoir du matériel facilement transportable, et sans souci de collimation, il faut chercher du côté des lunettes apochromatiques diamètre 80mm ou plus, mais le budget augmente vite avec le diamètre.Hélas beaucoup ne sont pas disponibles en ce moment. Et attention au poids de la camera sur les petits tubes.

Sinon un télescope Newton 130/650 PDS est bien adapté au VA mobile

Avec une vue partielle du ciel je pense qu'une monture équatoriale non goto est plus pratique qu'une goto.
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 290 - QHY-5III-462 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak Celestron 127SLT az-goto;
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 15 oct. 2020, 15:12

j'ai le Celestron x0.63 mais je guette impatiemment le Starizona x0.4 version II)...

moi aussi j'ai un C9.25 avec une caméra 294 (23 mm de diam) et le Starizona x0.4 n'apportera rien en plus au niveau champ que le x0.63 car il est limité à des capteurs de 16mm. Vraiment dommage...
Débutant en Belgique (Braine-le-Comte)
Célestron C9.25 Evolution Alt-Az + Starsense + Focuser Célestron
RdF Antares vers fd=6.3 + Caméra Altair 294C ventilée. Pilotage à distance filaire.
Projets: filtres IDAS NB1 et NGS1, grandes mosaïques, planétaire, fd=2.3 (Hyperstar) et équatoriale

kaelig

Message par kaelig » 15 oct. 2020, 17:40

Moi, je garderai tout. Tu as du budget à ce qui semble, donc:

1) une monture pour tous les porter (même le tube dobson): AZEQ6 ou EQ8, attention la barre de contrepoids de l'EQ6 est trop fine, et cela
génère des flexions quand on ajoute trop de poids dessus.

2) une caméra pas forcément tip-top (que tu pourras réutiliser en guidage) pour te faire la main, comparer l'utilisation sur tous tes tubes.

3) une boucle de rétroaction - essai

Sinon, tu repéres une config qui te plait ici et tu copies, tu prends contact avec la personne et tu discutes :mrgreen:
Tubes: SW130PDS, 254 GSO Montures: AZ goto Starseeker, Dobson GSO, Geoptik pour Canon (choix Eq en cours)
Caméra: ATIK infinity couleur, Canon 600D non défiltré
Logiciels: Synscan App, Sequator, Siril (débutant), ASTAP (débutant), Cartes du ciel, Skysafari Pro 6
Liens sur ce forum: viewtopic.php?f=9&t=1270 - viewtopic.php?f=12&t=1322&p=46870#p46870

Le temps: https://clearoutside.com/forecast/48.26/-1.51

sebb916

Message par sebb916 » 15 oct. 2020, 18:34

kaelig a écrit :
15 oct. 2020, 17:40
1) une monture pour tous les porter (même le tube dobson): AZEQ6 ou EQ8, attention la barre de contrepoids de l'EQ6 est trop fine, et cela
génère des flexions quand on ajoute trop de poids dessus.

mon préééééééécieux !!!!
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Réfracteur Orion 120/1000 - (Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDU)
Monture : équatoriale Orion Skyview pro - Skywatcher Eq6r pro goto usb (en attente)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2020, 20:45

Eh bien, que de réponses, c'est super sympa, merci ! :-)

@turbojf Merci pour les liens, je vais aller lire tout ça (je suis en train d'explorer tout le forum, donc je suis peut-être déjà tombé dessus ! ;-)

@sebb916 Oui, effectivement, je pourrais acheter une caméra et déjà "voir ce que cela donne" avec ce que j'ai. J'aime bien garder l'objet observé au centre en jouant doucement et en continu sur les boutons de la SkyTee... mais si j'ai SC à apprendre, surveiller et bidouiller, je pense que j'aurais autre chose à faire de mes mains... donc il me faudrait peut-être quand même une monture équato qui tourne toute seule...

@John Mc Burn Ben... c'est difficile de savoir ce qu'on préfère quand on n'a jamais pratiqué un truc ;-) Vu que tout ce que je "vois en visuel naturel" :D :D et dans la PL est très limité, je vais sûrement découvrir que le "nuage grisâtre et 3/4 transparent" se révèle plus grand que je ne l'aurais soupçonné... (et encore, la "taille" perçue dépend de la caméra, donc difficile là aussi de dire ce qui est "grand" du reste)... J'en suis là pour l'instant. Je sais que j'aimerais "voir en visuel assisté" ce que je ne peux pas "voir en visuel naturel"... Après, te dire quoi précisément... Dur dur ! :-)

@pejive Oui, va falloir choisir la caméra... Et là, j'en suis à lire "L'échantillonnage pour les nuls" de Maître Djibi ! ;) J'espère arriver à y comprendre quelque chose pour bien choisir la caméra qu'il faut selon le tube utilisé... Jusqu'à présent, ça me semblait du chinois... donc, en cas de besoin d'aide, je crierai ! :) Mais j'ai déjà lu plein de bonnes choses sur ce capteur 533... donc bon... (cher, mais s'il doit me servir longtemps, plutôt que changer dans 6 mois)

@WLd_WLf Oui, j'avais lu ça aussi, pour les 16mm... mais comme je n'y connais pas encore grand chose, ça ne m'a pas plus "parlé" que ça ;-) J'imagine qu'il faut la caméra qui va avec le champ dispo (inutile d'avoir 23mm de champ de caméra s'il n'y en a que 16 à capter dans l'instrument)... ou alors, rester sur un fd plus long, tant pis... ou alors utiliser un instrument avec un fd plus court :D :D

@kaelig Ok ! Donc, trouver une super monture "capable de les réunir tous" ;) une caméra... et utiliser ce que j'ai et "on verra bien" ! :D Why not?

Conclusion : ce soir, je suis tenté par une apo bien ouverte (sinon, c'est le newton fd4 et j'ai peur pour la collim !), à monter sur une AVX, bref un set-up dédié VA et je continuerai de faire du visuel avec ce que j'ai (et éventuellement bidouiller avec, pour voir ce que cela donne aussi en VA !)... J'aime bien les lunettes, c'était ce que j'avais avant (une pauvre Perl Halley 60/415 des années 90 !)... Mais bon, ça coûte plus cher que la monture !!! :shock:

Bref, "demain est un autre jour", "la nuit porte conseil", etc.

sebb916

Message par sebb916 » 15 oct. 2020, 20:59

Tu n'as personne du forum qui serait assez près de chez toi pour aller voir en direct ?

kawa

Message par kawa » 15 oct. 2020, 21:03

Olivier-Fantasy a écrit :
15 oct. 2020, 12:36
Je balance entre garder mon C9.25 + RdF... ou acheter un 150/750
J'ai les 2 , je préfére souvent le 150 pour le CP
Sur mes hauteurs et les petits objets je prends quand même le C9 à r6.3 ou sans
Dans ma PL de centre ville je n'hésite plus c'est 150 , sans filtre , il me faut toute la luminosité de f/d 5
La collimation est peut etre plus perfectible sur un F/D 4 , sur le 150 a 5 je m'en sort assez bien
A mes débuts c'est surtout le budget qui a orienté mes choix + le poids car un peu nomade sur les hauteurs
Si ça peut t'aider
viewtopic.php?f=9&t=1299
viewtopic.php?f=9&t=419
viewtopic.php?f=9&t=224
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2020, 22:44

sebb916 a écrit :
15 oct. 2020, 20:59
Tu n'as personne du forum qui serait assez près de chez toi pour aller voir en direct ?
Ce serait bien, mais comme je racontais dans ma présentation, le seul club que je suis allé voir, c'était 3 gars "d'un certain âge" (pour ne pas dire "d'un âge certain" - et pourtant, moi j'ai 50 balais... mais en vrai, plutôt 15 à 25, selon les moments :P ) qui ne faisaient que de l'astrophoto à la lunette, incapables de m'expliquer la collim et pas adeptes de l'observation ("on a déjà fait des sorties, avant, mais on a arrêté : il fait trop froid") et moi je venais surtout pour l'observation :think: ... De plus, aucun matériel à voir, et juste 2 instruments opérationnels (la lunette 130 d'un gars et le C11 d'un autre) mais "interdit de regarder dedans parce qu'avec le covid, votre oeil risque d'envoyer le virus sur l'oculaire et nous de l'attraper à la suite" ( :doh: !!)... No comment.

Bref, oui ce serait sympa de rencontrer un autre astram plus expérimenté que moi, qui plus est branché VA ! Mais je ne sais pas s'il y en a proche de chez moi...

@kawa Merci, je vais aller admirer tout ça !! :)

Hors-sujet : ton pseudo a un rapport avec le café ou plutôt la moto ? Je roule en Kawa... saki ! (1400 ZZR, pour ceux qui connaissent)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 oct. 2020, 22:48, modifié 1 fois.
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !" - Mon site (pas astro !)
Dobson Kepler 300/1500 + SC9.25 & RdF6.3 + Mak SW 150/1800 (à vendre !) | Chercheurs TS Optics 80/330 

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 oct. 2020, 22:47

Tu as la superbe carte maintenue par @AdventDante06 qui te donnera les VA-tistes proches de chez toi. @Messier 95 et @apo sont dans le coin (pas le 92 mais proche de Paris). Par contre, interdiction de sortir après 21h hein :closedeyes:

viewtopic.php?t=955
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2020, 22:52

clouzot a écrit :
15 oct. 2020, 22:47
Par contre, interdiction de sortir après 21h hein
Top, merci Maître Clouzot ! Je viens de donner mes coordonnées, pour la carte... Effectivement, on est peu autour de Paris ! Faut développer notre cluster !!! :mrgreen:

Et pour le couvre-feu (on se croirait en 1940 !), ben y'a qu'à se retrouver avant 21h et ne repartir qu'au lever du jour !! :dance:

apo

Message par apo » 16 oct. 2020, 04:43

Salut ! Welcome ! Avec plaisir pour t’embarquer @Olivier-Fantasy sur des sorties VA en IDF dès que passée cette période un peu compliquée.

Je suis dans le 94 et je fais des sorties du côté de Pierre-Levée (77) en solo ; et du côté d’Orsonville (78) avec un groupe parisien animé autour d’un groupe whatsapp. Sont plutôt jeunes, sympas... pratiques hétéroclites. Suis le seul VA-tiste je crois.

Suis adepte du rapport temps investi / résultat. Donc je dirais : cam sensible, champ assez large, setup pas trop lourd (le compromis le plus compliqué je trouve), goto / plate solve.

Mais bon ce qui est bien c’est que le VA marche avec presque tout... cf dit plus haut.
TS 102/714 + RF 0,8x
EQM35 PRO Goto
ASI 533 MC + IR/UV Cut
Autoguidage 50/200 + T7M

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 16 oct. 2020, 09:29

@WLd_WLf Oui, j'avais lu ça aussi, pour les 16mm... mais comme je n'y connais pas encore grand chose, ça ne m'a pas plus "parlé" que ça ;-) J'imagine qu'il faut la caméra qui va avec le champ dispo (inutile d'avoir 23mm de champ de caméra s'il n'y en a que 16 à capter dans l'instrument)... ou alors, rester sur un fd plus long, tant pis... ou alors utiliser un instrument avec un fd plus court :D :D

Pour te faire une idée de ce que tu gagnes à prendre le Starizona Night Owl 0.4 (avec caméra 16 mm de diagonale) comparé au 0.63 avec caméra 23 mm de diagonale (les aberrations optiques restent correctes d'après moi mais bon je suis pas un puriste :closedeyes: ). Je l'aurais acheté si il avait plus de champ mais bon là, pour la prix demandé, si c'est juste pour gagner juste un peu moins de vignettage/coma...
image.png
RdF Antares vers fd=6.3 + Caméra Altair 294C ventilée. Pilotage à distance filaire.
Projets: filtres IDAS NB1 et NGS1, grandes mosaïques, planétaire, fd=2.3 (Hyperstar) et équatoriale

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 oct. 2020, 13:01

Effectivement les champs sont très semblables @WLd_WLf

Le rapport F/D ne fait pas tout, car il y a aussi...la taille (et la sensibilité intrinsèque) des pixels qui va jouer. Une 183 à f/4 contre une 294 à f/6.3, je ne suis pas sûr que la première gagne :D
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Finaliste de la Course aux Sangliers

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 14:54

WLd_WLf a écrit :
16 oct. 2020, 09:29
Pour te faire une idée de ce que tu gagnes à prendre le Starizona Night Owl 0.4 (avec caméra 16 mm de diagonale) comparé au 0.63 avec caméra 23 mm de diagonale
Ah oui !!! Super pratique ce site, je l'avais mis dans mes "favoris", mais pas encore bien appris à m'en servir (pour les caméras)... Donc, on pourrait tester ce que donne différentes caméras pour un même instruments, c'est cool ça, faut que j'aille bricoler sur Astronomy Tools ;)

kawa

Message par kawa » 16 oct. 2020, 15:05

Olivier-Fantasy a écrit :
15 oct. 2020, 22:44
@kawa Merci, je vais aller admirer tout ça !!
Hors-sujet : ton pseudo a un rapport avec le café ou plutôt la moto ? Je roule en Kawa... saki ! (1400 ZZR, pour ceux qui connaissent)...
Pas d'admiration , ça ne vaut pas mais si ça peut te donner des idées , bon tu vas voir des choses des débuts un débutant quoi ....
:P :P
Info pour toi = La dernière 1200ZRX S - Ancien N°7 du ZRX Club de France - Au départ du ZRX21.com :ninja: :ninja: :auto-sportbike: V V V
Newton 150/750 PERL -Celestron C9.25 -Celestron AVX Goto - EQ3-2 Motorisée- Red 0.5 -3.3 -6.3
* ASI533 MC > viewtopic.php?f=9&t=1299 *Altair 183C pro ventil > viewtopic.php?f=9&t=419 et viewtopic.php?f=10&t=1139
*Altair 290C > viewtopic.php?f=9&t=224
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 16 oct. 2020, 15:25

Ben oui, c'est pas pour faire de la pub mais le C9 c'est quand même assez modulable.

L'hyperstar d'après (maître :ave: ) @clouzot (Sensei :ave: ) c'est pas la fin du monde (sauf peut-être pour ton portefeuille)
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 16:56

WLd_WLf a écrit :
16 oct. 2020, 15:25
L'hyperstar d'après (maître ) @clouzot (Sensei ) c'est pas la fin du monde (sauf peut-être pour ton portefeuille)
Oui, j'y pensais cette nuit (le jour, je potasse, la nuit je réfléchis : faut optimiser son temps !! :P ) : quand je vois le prix des lunettes apo, dans les 1500-1600 si on veut une 80-90 assez ouverte... C'est le prix de l'Hyperstar.

Et en lisant tout le forum (c'est long !!! mais il y a de quoi s'instruire !!), je suis tombé sur un message de Sensei @clouzot qui dit qu'il n'a pas besoin forcément de refaire la collimation après montage-démontage de l'HS...

Et un instru de 235mm à f/2,3 je n'en trouve pas d'autre (en tous cas, pas à ce prix !!)... Les Raza, c'est "adieu le visuel" (et pas mieux en rapport focal)... Donc, un Celestron + HS, plus j'y pense...

Mais d'un côté on lit : "Wouah, la collimation sur un SC, laisse tomber, c'est la plaie !!!" :? Et de l'autre, sur d'autres messages : "La collim d'un SC, c'est simple, y'a juste trois vis, rien sur le primaire" (ce qui semble vrai et tentant, du coup)...

Le mien semble bien collimaté, donc je n'ai pas essayé de le dérégler juste pour m'entraîner à le recollimater :D mais si tout part en cacahuète avec la mise en place d'un HS (puis le démontage) va falloir que je sache faire la collim d'un SC !!...

Dans les 53 onglets que j'ai ouverts en simultanée sur mon ordi à la maison, il y a une vidéo YT sur la collim des SC. Faut que j'aille regarder ça... (pas là, je suis encore au boulot :mrgreen: )

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 16:58

kawa a écrit :
16 oct. 2020, 15:05
La dernière 1200ZRX S - Ancien N°7 du ZRX Club de France - Au départ du ZRX21.com
Ah ouais !! Belle bête, bravo !!! (je suis fan Kawa aussi, mais plus récentes les miennes, je suis sur le forum des ZZR ;) et j'ai aussi une H2 SX, mais que j'aimerais revendre)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 oct. 2020, 17:07

@Olivier-Fantasy tout dépend du degré d’exigence de la personne qui écrit.

Tu en as qui sont complètement focalisés (pun intended) sur la collimation, qui la refont plusieurs fois par soirée, à chaque cible ou à chaque changement de température du tube. C’est à ce prix qu’on fait du planétaire ultra défini par exemple.

D’autres s’en contrefichent et ne la refont pas pendant des années.

D’autres enfin sont entre les deux : on ne collimate que quand c’est vraiment trop horrible. (tu peux me compter dans le lot).

Je ne peux que confirmer la facilité de la collimation avec un SCT, il n’y a qu’à voir la galère que c’est de collimater un Newton. Et justement le C9 est un peu plus facile à collimater que les autres SCT de par sa formule optique légèrement différente.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 oct. 2020, 18:15

clouzot a écrit :
16 oct. 2020, 17:07
Je ne peux que confirmer la facilité de la collimation avec un SCT, il n’y a qu’à voir la galère que c’est de collimater un Newton.
Ah, merci, ça c'est sympa à lire ! J'ai moins l'impression d'être seul à galérer avec la collim de mon newton :P

En fait, la seule chose que je trouve galère pour collimater un newton, c'est de savoir si "oui" ou "non" ce satané secondaire est bien centré par rapport au PO... J'ai beau avoir le super "collimateur concentrique" (avec les cercles pour voir si tout est bien aligné) : je ne vois rien ! Je dois être miro... Bref, je "centre" du mieux que je vois... et ensuite, centrer le secondaire au laser (point rouge dans le cercle rouge sur le primaire) : easy !! Et centrer le primaire (point rouge au milieu de la cible dans le PO) : easy aussi... C'est juste la première étape : tout semble bien centré, mais est-ce que la base est bonne : aucune idée.

Les étoiles me paraissent bien... mais moins propres que dans mon Mak ou SC. Je n'ai pas les petites étoiles bien ponctuelles (surtout sur les bords)... Après, peut-être que c'est normal sur un newton ? Mais quand je vois les super photos réalisées au newton, je me dis que mes étoiles devraient être plus "propres" que ça !!...

Bref, s'il n'y a plus cette histoire de "centrer le secondaire dans le PO" sur un SC, je pense que ça ne peut qu'être plus facile (du moins, pour moi) ! :D
(Je suis d'ailleurs tombé sur ton article de la série "Les tutos de Cluzot (R)" sur la collimation d'un SC)

Et je viens de regarder 2 vidéos sur l'installation de l'HS : effectivement, ça se fait tout seul. C'est génial ! Je vais retourner regarder tes CROVA pour achever de me faire craquer :dance:

================

Et sinon, un autre dilemme se profile à l'horizon : entre un 235/540 (f/2,3) et un 280/560 (f/2)... ??... Peu de différence sur la focale... et un diamètre largement supérieur... c'est tentant (quitte à payer un HS, autant le faire sur le bon tube !)...

Mais bon, c'est un vieux réflexe de diamétrite ("toujours plus gros : vers l'infini et au-delà !!")... Malgré ce qu'on dit, jusqu'à présent j'ai quand même trouvé que les images réalisées sur 150/750 étaient plus détaillée que celles sur 80/400, par exemple... (en AP, c'est moins flagrant car on peut poser 17h avec une 80 pour compenser le plus petit diamètre, mais en VA...).

Après, je dis ça, mais c'est peut-être une connerie (?)... Et en plus, ce n'est pas le même budget : plus gros instru = plus grosse monture (là, ça ne passera plus sur l'AVX !)... donc bon... Mais toi, si tu pouvais, tu garderais le C9.25 "car il est parfait pour le VA" ou tu passerais sur un C11 (plus de lumière-détails-diamètre, focale quasi identique, fd plus rapide) ??

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 16 oct. 2020, 18:45

@Olivier-Fantasy @clouzot
Je suis loin d'être un expert mais je l'ai déja trimbalé 3x sur plusieurs centaines de km et rien n'avait bougé.

La seule fois que j'ai voulu y toucher j'ai failli m'arracher les cheveux (que je n'ai plus) mais c'est plutôt parce que j'étais pressé (par le beau ciel) et que j'ai fait plein de bêtises de débutant

Donc je dirais de bien se renseigner et réserver une session uniquement à ça la première fois.

Répondre