M13 très mauvaise et stacking impossible

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Ubuntu
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M13 très mauvaise et stacking impossible

Message par Ubuntu » 01 août 2020, 13:33

soulearth a écrit :
01 août 2020, 11:52
Je parle pas de performances photos mais quelques chose de net avec des couleurs normales
Ça tu peux deja le faire avec le SVbony, même si de toute façon tes images ne seront jamais aussi nette qu'avec un suivi... même avec le TS
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Forest
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Message par Forest » 01 août 2020, 13:54

Ubuntu a écrit :
01 août 2020, 13:33
soulearth a écrit :
01 août 2020, 11:52
Je parle pas de performances photos mais quelques chose de net avec des couleurs normales
Ça tu peux deja le faire avec le SVbony, même si de toute façon tes images ne seront jamais aussi nette qu'avec un suivi... même avec le TS
a condition de faire des poses de 0.5 secondes
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Message par soulearth » 01 août 2020, 13:57

Oui oui j'imagine bien. Mais j'ai vu passer des photos faites sans suivi qui étaient déjà très propres. J'espère ne pas me tromper ...

Quand je vois les photos sur cette page viewtopic.php?f=9&t=33

Je me dit que t'a des moyens de faire beaucoup des choses très belles et que ça pourrait largement me suffir ( au moins dans un premier temps après rien n'empêche de faire évoluer le matériel).
Dernière modification par soulearth le 01 août 2020, 14:04, modifié 3 fois.
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Message par Forest » 01 août 2020, 14:03

soulearth a écrit :
01 août 2020, 13:57
Oui oui j'imagine bien. Mais j'ai vu passer des photos faites sans suivi qui étaient déjà très propres. J'espère ne pas me tromper ...
oui, ca peut être "propre", tu peux regarder mon fil Forest Dob 250, mais plutôt vers la fin, il faut quand même acquérir un minimum de technique, c'est pas venu du jour au lendemain.
viewtopic.php?t=161&start=125
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Message par soulearth » 01 août 2020, 14:08

Effectivement c'est très propre. Moi l'idée de travailler la technique et ensuite, peux être, envisager une amélioration du matériel, ça me va très bien. Je pense que c'est mieux dans ce sens.

J'ai donc du pain sur la planche :mrgreen:
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Message par soulearth » 01 août 2020, 16:20

Je continue avec mes questions pratico-pratique de terrain. Quand vous êtes en mode stack non activé. Avez vous des repères ou point clefs qui vous indiquent que ça sent bon pour lancer un stack ou au contraire que pour le moment c'est mort. Faut il que l'objet soit visible en mode non stretch? J'imagine qu'il faut qu'il soit visible en stretch mais sait on jamais ... Avez vous des prérequis incontournable qu'il faut avoir au niveau des histogrammes ? En somme des techniques pour minimiser le taux d'alignement impossible ...

Merci beaucoup pour votre aide.
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Message par pejive » 01 août 2020, 17:46

Il m'arrive de stacker sans voir l'objet mais je sais qu'il est dans le champ grâce aux coordonnées (monture équatoriale motorisée)
Sans suivi çà doit être plus difficile; il faut avoir un très bon chercheur pour faire le repérage visuel
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;
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Message par apo » 01 août 2020, 17:51

salut, c’est marrant de voir qu’on passe tous par les mêmes questions. Pour ma part

- phase 1 localisation => gain assez élevé type 300 /600 (mais ça dépend de la cam) et expo assez courte type 1 seconde pour ajuster facilement. Dans l’idée voir a minima une tachouille là où se trouve l’objet et centrer (et au passage synchroniser si tu goto / eqmod etc) .

- phase 2 prépa image => gain unitaire (propre à chaque cam) et expo aussi longue que la mise en station, mon guidage ... et ma patience (aussi !) le permettent . En générale environ 60 a 90 seconde (mais à une époque, sans autoguidage entre 4 a 16 secondes). En principe à ce stade après un rapide coup d’histo on voit les étoiles et SC sait empiler

- phase 3 : stacking en jouant alternativement sur les 2 histo sans oublier au passage d’ajouter dark et flat si tu en as fait. En général à chaque stack je réajuste les histo. et dès lors qu’un stack n’engendre plus de grosse modification d’histo, je me donne deux stacks de plus et j’arrête .... et je contemple parce que c’est ça aussi et surtout le but :-)
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Message par soulearth » 01 août 2020, 19:16

Super merci beaucoup. Petit a petit je commence a avoir une idée plus précise du pourquoi et du comment. :ave:
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Message par clouzot » 01 août 2020, 20:46

Sinon, deux presets à faire :
- mode chercheur : expo courte genre 1/8 ou 1/4 s (je mets plus mais j’ai un suivi et pas toi), gain à fond ET mini histo stretché facon punk.
- mode stack : le couple expo gain qui va bien avec ton Dob, mini histo pas stretché (ou tout du moins, moins que le mode chercheur)

Le mini histo te permet la plupart du temps de voir direct étoiles et objet en live (au prix d’un bruit important).
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture
Finaliste 2020 de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (50mm f/4.8)
Montures : Evolution — AVX — AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement et logiciels : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions : Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

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Message par Forest » 01 août 2020, 21:03

non, non - sans suivi, sans goto, pour voir les cibles, il faut
1. un peu d'habitude pour voir les tachouilles un peu diffuses
2. se mettre GAIN A FOND - pose de 2 secondes pour ma part et un réglage qui fait ressortir les tachouilles, (moins contraste, plus de brihtness pour moi).
3 perso, histo de droite par défaut
je le redis, sans suivi, et surtout au début, oublie les darks, les flats, les filtres car ca te bouffe trop de lumière et reste GAIN A FOND.

pour les autres cibles moins visibles tu verra plus tard.

pour le stack "propre", passer en 0.5 secondes d'expo, et repasser plusieurs fois sur la cible (stack, pose du stack, recentrage, restack).
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Message par Ubuntu » 01 août 2020, 21:47

Forest a écrit :
01 août 2020, 21:03
je le redis, sans suivi, et surtout au début, oublie les darks, les flats, les filtres car ca te bouffe trop de lumière et reste GAIN A FOND.
On est d'accord... GAIN a FONDDDDDD tout le temps !!!
Après là ou tu te dit si que le stack va marcher ou pas, c'est avec le nombre d'étoiles visibles dans le champ... j'ai déjà stacké un objet invisible en Live, mais je savais qu'il était là et il est apparu avec le stack... donc le paramètre c'est bien le nombre d'étoiles...
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Message par soulearth » 01 août 2020, 22:50

Et bien, je constate que cette question est finalement loin d’être anodine.
Donc pour tenter de résumer :
- Gain à fond
- pour le moment pas se prendre la tête avec les dark, filtre, etc ... ( c'est le contraire qui m'aurait posé problème )
- expo entre 0.5s et 2s pour le mode chercheur ( a tester )
- 0.5 seconde d'expo pour le stack propre
- Ne pas chercher à tout prix à voir l'objet dans le mode Live
- jouer avec le mini histo et possiblement les autres options du genre contraste et brightness
- passer le nombre de fois nécessaire sur l'objet pour avoir assez d'images

Merci beaucoup messieurs, votre aide est d'autant plus précieuse que le sujet est complexe.
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