Etape 1: positionnement du miroir primaire
=======================================
Je pense qu'il faut retoucher l'orientation du miroir secondaire:
- avant toute chose, prendre des photos ou mieux mesurer au pied à coulisse la sortie des vis pour
se faire un schéma d'état avant de tout repositionner.
- dévérouiller les 3 vis de collimation du secondaire (pour ne pas être gêné dans le positionnement)
- déverouiller la vis centrale du miroir secondaire (au calme, seul et avec du temps, toute en douceur, hein)
=> tube à l'horizontale, si le miroir secondaire venait à être déconnecté de l'araignée, il ne faut pas qu'il tombe sur le miroir primaire
si tu n'es pas rassuré, déposé le miroir primaire avant (tu pourras lui faire un nettoyage en plus)
=> la main gauche tient le miroir secondaire et peut le bouger, l'oeil sur le PO, on oriente à la main pour que cela soit le plus rond possible
=> une fois obtenue, tout doucement on déplace son corps, le bras gauche ne doit pas bouger, on resserre la vis avec le bras droit
=> on vérifie que c'est toujours le plus rond possible
Intuitivement, j'ai tendance à penser qu'un système géométrique équilibré passe par des vis à mi-chemin.
du coup, après avoir complètement déréglé le secondaire, je replace les 3 vis de collimation du secondaire à
mi-chemin de leur course min-max et à égalité. Je trouve que pour la suite des événements, ca facilite les choses.
Etape 2: alignement miroir secondaire - miroir primaire et renvoi dans le PO
==================================================================
A cette étape, vu que j'ai complètement tout à refaire, je vérifie maintenant que le primaire (j'utilise les attaches)
est un rond centré dans l'outil de collimation TS et je vérifie que la pastille centrale est au centre. Pour moi, les vis
de collimation sont là pour ajuster pas pour corriger de gros défauts. Si déjà le placement mécanique est mauvais,
l'étape de collimation avec les vis va être laborieuse. Je le fais au jugé. Je vérifie et je note aussi l'état des vis du
primaire avant (les mesures me permettent d'évaluer, l'équilibrage entre les 3 vis).
Ensuite, on met le laser, on se met devant le tube orienté à 45°, on joue sur les 3 vis de collimation du miroir secondaire
pour que le laser tape au centre du primaire, ensuite, on va au niveau du primaire, on joue sur les vis de collimation du
miroir primaire pour que le retour du laser tape dans le centre du laser de collimation.
Note: pour la collimation du miroir primaire, vérifier que les vis de blocage ont bien été dévérouillé
Note 2: pour le primaire, comme pour le secondaire, quand on pousse sur une vis, on doit souvent tiré une autre
... quelquepart, la moitié du chemin pour chaque. Il faut éviter de se retrouver en butée sur une des vis
de collimation, il doit y avoir un équilibre entre toutes.
Et là, l'erreur c'est de s'arrêter ... Alors que l'on a juste pré-régler pour moi, je recommence,
devant, collimation secondaire pour que le laser tape le centre du primaire à l'aller
derriere, collimation du primaire pour que le retour du laser tape au centre du PO
Il faut parfois recommencer plusieurs fois pour arriver à devoir bouger un chuia
si ca débloque trop (style, gros décalages à chaque itération) vérifier:
- centrage des outils de collimation (j'ai eu des problèmes avec des lasers et un cheshire)
- Vis de collimation qui vient en butée ou amène le miroir en butée.
Il faut y aller tranquillement, c'est tout au ressenti au bout des doigts et à l'oeil. C'est ma façon de faire acquise sur le Dobson