recherche du foyer sur Dobson Flextube

Salon d’accompagnement des débutants
Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 mars 2020, 14:58

Courage ;)
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

minsc

Message par minsc » 12 juin 2020, 12:17

Bonjour,
Petit rapport après confinement de ma monture au SAV d'OU.

Encore pas mal à apprendre, mais je commence à prendre lentement la main sur la monture/optique/caméra:
Grosse boulette de ma part, les images ont été enregistrées en noir est blanc, ce qui ne fait pas honneur à la nébuleuse de la Lyre (sacré arc en ciel, c'est impressionnant de voir autant de couleurs):

Lune
Exposure= 3,767ms
Gain= 0 (bug sans doute)
Image

Nébuleuse de la Lyre
Exposure= 4s
Gain= 352
Image

Amas d'hercules
Exposure = 1s
Gain = 574
Image
Exposure = 3s
Gain = 478
Image

Le gain est très haut, pas de dark et pas de stacking, c'est les prochains paliers à gravir.

J'ai tenté de relier la caméra avec le smartphone, c'est assez sympa pour ne pas se prendre la tête avec le PC, mais les fonctions sont assez basique et la batterie du smartphone fait assez vite la gueule.

Content de ce médiocre résultat, mais vu le peux de temps que j'ai de disponible pour "travailler le sujet", le résultat corresponds à mes première exigence. Et en plus la petite de 9 ans commence à y prendre goût :o

Petite info qui peux aider quelqu'un. Il est possible de faire la MAP avec le couple Flextube 254 et ZWO ASI385 sans raccourcir le tube: il suffit de monter la caméra dans le PO 2". Il reste environ 0.5 cm de marge.

Bonne journée !
Dernière modification par minsc le 12 juin 2020, 15:22, modifié 1 fois.
Dobson: Flextube 254/1200 Goto
caméra: ZWO ASI385MC

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 juin 2020, 12:42

Ben c'est très joli tout ça :D

Tes "exposure" sont en micro seconde ?? ça serait plus lisible de les mettre en seconde...
Oui tu peux mettre la cam dans le PO sans raccourcir le tube, mais si tu utilises un réducteur il se peut que ton point focal finisse bien a l'intérieur du PO
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

minsc

Message par minsc » 12 juin 2020, 15:21

je corrige ça, tu as raison.
Pour le réducteur, je vais voir au final si je l'utilise. Pour l'instant j'en ai pas eux besoin.
En simulant sur astronomy.tools, il me semble que sans le réducteur je perdais juste une dizaine d'objets du catalogue de Messier.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 13 juin 2020, 13:06

minsc a écrit :
12 juin 2020, 15:21
je corrige ça, tu as raison.
Pour le réducteur, je vais voir au final si je l'utilise. Pour l'instant j'en ai pas eux besoin.
En simulant sur astronomy.tools, il me semble que sans le réducteur je perdais juste une dizaine d'objets du catalogue de Messier.
Comme tu as un Goto, le réducteur sera sympa pour avoir des objets plus grands et pour poser moins longtemps donc c'est quand même intéressant... le TS optics est pour moi le mieux adapté à la config et ne nécéssite pas d'adaptateur négatif :mrgreen:
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

minsc

Message par minsc » 16 juin 2020, 17:43

Ahhh sacré outil Sharpcap.

Mes fameuses images en noir et blanc, il y a moyen de les ouvrir en couleur.
Camera=>folder monitor camera => j'ouvre le dossier contenant mes images "noir et blanc".
Dans capture Format and Area, elle apparaissent bien en MONO8, mais si je modifie "debayer Preview" de "Off" à "Force RGGB" .... roulement de tambour !!!:
Image
:orcs-gayflag:
et après une petit traitement d'image:
Image

Vraiment impressionnant Sharpcap :wink:

Bon je vais arrêter de poster ici, mon fil ressemble de plus en plus à un CROVA :arrow:

Répondre