Platesolving SC et simulation

Les différents softs utilisés pour le VA
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 06 janv. 2021, 14:58

Bonjour,
Rupture oblige, je continu d'avancer dans mon apprentissage VA en essayant d'aller le plus loin possible sans matériel... Et la je creuse un peu la partie logiciel en m'appuyant sur les fonctions de simulation.

Donc en sommes j'utilise SynScanPro + le drivers ascom SynScan + carte du ciel. Ça marche impec, content :) . Même le sync est utilisable ( les coordonnées remontent dans Synscan quand on fait un alignement avec Sync ).
Je peux aussi récupérer les localisations GPS et altitude dans carte du ciel depuis la monture virtuel synscan, mais l'inverse n'est pas supporté. C'est clairement indiqué.
Fort de cette petite victoire, j'ai entrepris de pousser le vice jusqu'au platesolving. Oui je sais, je suis un peu con. :mrgreen:

J'ai installé et configuré All Sky Plate Solver et les catalogues nécessaires. Dans All Sky Plate Solver, je fais un plateSolve à partir d'un fits à @Poussin ( déciment je les mets fortement à contribution ces fits. D'ailleurs, j'ai un peu tourné pour trouver la focale avec rdf :lol: ), ça résout, ça me demande si je veux faire un sync, je dis oui, et paf ma carte se centre sur M31 dans carte du ciel. Je considère que ça valide le fonctionnement :dance: . Fort de cette petite victoire, je pousse plus loin.

J'ai configuré SC, il voit bien le pilote ascom, j'arrive à établir la connexion, et le dossier All sky Plate Solver est détecté. En guise de caméra, j'utilise le "folder caméra" avec le même fits. Oui je sais, ca commence à être tordu :shock:
Je lance le plate Solve, il m'indique qu'il prend une image puis plus rien, pas d'erreur mais rien. Contrairement à l’étape précédente, ma position dans carte du ciel n'est pas mise à jour, rien ne bouge ( pas de petite barre verte dans SC ). Bien sur, je ne m'attendais pas à voir le fits bouger tout seul :lol: , mais je pensais voir la position du télescope bouger dans carte du ciel.

Alors bon, mes tests sont tellement tordu que le fait qu'il y ai un soucis ne m’étonne pas plus que ça, mais avez-vous déjà eu ce genre de problème, avec un sync qui marche bien dans "All Sky Plate Solver" mais pas dans Sharpcap ? Avez vous déjà tester le comportement du platesolve avec un folder Caméra ? Vous avez une idée de trucs à vérifier ?

Merci à vous
Caméra Altair 385c
Rdf TS Optics & Svbony x0.5
Adaptateur négatif en impression 3d.
Dobson Kepler 254/1250 sans suivi (perso)
Newton 400/2000 monture fer à cheval non motorisée (club)
Heureux papa d'un fils nommé Sirius 8-)

sebb916

Message par sebb916 » 06 janv. 2021, 16:09

Bravo pour la mise en oeuvre de la démarche que je n'ai pas eu le courage de tester...
Si quand tout fonctionne tu peux en plus faire un tuto vidéo, alors là tu auras bien mérité quelques médailles en chocolat !

Bon sinon je n'ai aucune réponse mais je t'encourage !
Tubes : Réflecteur Newton Skywatcher 130/650 PDS - Catadioptrique Maksutov-Cassegrain Skywatcher 127/1500 (Réfracteur Orion 120/1000 & Catadiotrique Maksutov-Cassegrain Meade ETX90EC VENDUS)
Caméras : QHY-5III462c, Atik Infinity mono, Datyson T7C, Canon 1000D
Monture : équatoriale Skywatcher Eq6r pro Go-to USB (équatoriale Orion Skyview pro VENDUE)
Accessoires : Barlow Televue x3 (2 lentilles) - Barlow vintage Celestron x2 - Flip miror ZWo
Site astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

soulearth

Message par soulearth » 06 janv. 2021, 17:01

Je pense avoir trouvé :dance: . En tout cas, je pense que je ne ferai pas mieux. Quand on lance un platesolve, le père sharpcap tente de récupérer la frame suivante et non la dernière capturée... Donc dans le folder caméra, il faut mettre plusieurs fits ( et pas seulement une :doh: ), pour que ça déroule. Donc j'ai copier/coller X fois le même fits. :lol:

Et voila :
2.png
ou encore :
1.png
Bon, je ne vois pas la différence entre l'option "sync mount only" et l'option "sync mount + recenter target" dans sharpcap, mais vu les conditions je ne m'en étonne pas trop.
Mais d'ailleurs comment SC pourrait-il connaitre la cible finale ?

Pour la vidéo, hum, faut que j'y réflechisse, je ne suis pas très au fait des techniques de capture vidéo pour faire des tutos ...

Bon maintenant, pierro faut me trouver une monture :lol:
Caméra Altair 385c

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 janv. 2021, 18:17

Sync mount only ne fait qu’envoyer la position détectée à la monture, alors que le sync + recenter va envoyer la position détectée puis déplacer la monture vers les coordonnées initialement demandées.

Exemple : tu veux pointer M42 depuis ton planétarium, mais tu as fait un alignement digne d’un @clouzot bourré au passe-tout-grain et tu pointes en fait sur la Rosette (spécialité iséroise) ?

Si sync seul, Sharpcap va juste dire à la monture qu’elle pointe les coordonnées de la Rosette (la monture met juste à jour ses propres coordonnées internes mais ne bouge pas).
Si sync + recenter, idem que ci-dessus mais en supplément Sharpcap demande à la monture de bouger du delta nécessaire pour centrer M42.
Docteur ès-Photomoches — D.U. de jeté de monture — Eleveur de sangliers
Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (f/4.8)
Montures : Celestron Evo — Celestron AVX — Skywatcher AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec — ZWO ASI294MM Pro
Filtres : ZWO UV-IR cut — IDAS LPS D2 — Optolong L-Enhance, L-Pro
Focalisation : Celestron Motor Focuser — ZWO EAF
Equipement : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Avex/Bortle : Magenta/8 (en ville) — Orange/5 (colline)

soulearth

Message par soulearth » 06 janv. 2021, 18:37

Ah ben je vois bien le Sync, car sur mon planétarium la mire reviens bien sûr M31 de la photo. Par contre je ne constate pas le déplacement ensuite.
Mais d'ailleurs comment SC récupère t'il la cible demandée initialement ?

Il me manque vraiment plus que cette ultime étape.
Caméra Altair 385c

Petit Astro

Message par Petit Astro » 06 janv. 2021, 20:44

soulearth a écrit :
06 janv. 2021, 18:37
Mais d'ailleurs comment SC récupère t'il la cible demandée initialement ?

Il me manque vraiment plus que cette ultime étape.
Lorsque dans ton planétarium tu demandes de pointer une cible, dans ton cas M31 Dec 1°18’31’’ et RA 48°14.11’’ et que tu fais go to alors ta monture se déplace et pointe un truc.

Sc récupère simplement via la liaison ascom déclarée qui lie SC et ton planétarium de pointage, les coordonnées de pointage demandées et te les affiche en bas à droite. Il s’agit ici des coordonnées censées être pointées.

Ensuite Sc fait la photo et via la base astrométrique de All Sky Plate Solver dans ton cas, compare la photo prise avec les coordonnées demandées et détermine la différence de position (offset : sur ta première image 9,17°) en degré minute seconde. Puis te propose de synchroniser et si tu le désires recadrer.
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisée depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI385MC + ASI2600MC PRO
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

soulearth

Message par soulearth » 06 janv. 2021, 21:06

Ok merci pour cette explication.
Alors petite question bête. Lors d'un recentrage, est-ce que le déplacement est visible dans le planétarium ? Ou est-ce que cela ne remonte pas jusqu'au planétarium car ce dernier pense déjà être arrivé ...

Car a priori sharpcap lance le recentrage mais rien ne bouge côté planétarium. :? Pour que ça bouge, je dois forcer un Sync a la main.
Caméra Altair 385c

Petit Astro

Message par Petit Astro » 06 janv. 2021, 21:22

soulearth a écrit :
06 janv. 2021, 21:06
Ok merci pour cette explication.
Alors petite question bête. Lors d'un recentrage, est-ce que le déplacement est visible dans le planétarium ? Car a priori sharpcap lance le recentrage mais rien ne bouge côté planétarium. :?
Normal que rien ne bouge sur le planétarium, tu es censé être sur M31 au départ (alors que tu n y es pas). Cependant après l’image du plate solving SC s’aperçoit qu’il y a une différence, et quand tu demandes de bouger certes les moteurs se déparent, ton pointage réel bouge vers le centrage de M31 pour se caller sur le théorique qui devient de facto le réel. Dans stelarium, tu es désormais censé toujours être sur M31 vu que tu as fait un sync automatique ;)
Instruments : C9.25 (f/10) + Evoguide 50 (f/4.8) + Meade 114/910 (f/8) (mais plus utilisée depuis passage en VA)
Monture : Alt-Az Evolution + Table équatoriale
Imageurs : ASI385MC + ASI2600MC PRO
Réducteurs/Correcteur/Applanisseur : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT + Flattener Evo50
Accessoires :
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel + Polarisant rotatif Baader + UV/IR cut
- Crayford UNSC2 V-Power
Software : Sharpcap, CPWI, ASPS et Teamviewer

soulearth

Message par soulearth » 06 janv. 2021, 22:00

Tu as raison. C'est bien ça. Sur ce point, le fait de ne pas voir le mouvement de centrage n'aide pas à la compréhension et la simulation atteint ses limites. Mais tout fonctionne du coup. Je suis content du résultat :dance: . J'ai fait un bon petit tour du sujet. :tools-hammerdrill:

4.png

Pour aller plus loin dans le délire, je pourrais m'attaquer à GSS ou eqmod, mais j'ai l'impression que le petit synscan fera bien le job pour le petit débutant que je suis. Au moins les premiers temps.

Merci pour votre aide.
Caméra Altair 385c

Poussin

Message par Poussin » 10 janv. 2021, 23:41

Vu le temps pourri, j'ai suivi ton exemple et hop, installation d'ascom + le drivers synscan. Et on configure tout avec Asps et on teste histoire de plus raté de cible parce que j'ai un alignement pourri :lol:
Tout marche, reste a voir en condition réelle
Config 130/650 Flextube Dobson/AzGti - Zwo 224mc - Reducteur Svbony
Suivi
Manuel

soulearth

Message par soulearth » 11 janv. 2021, 08:03

Super. Tu me diras. Moi la condition réel c'est pas pour tout de suite. Mais j'ai trouvé vraiment bien de pouvoir triturer le truc en mode simulateur.
En théorie du coup tu passes synscan du mode simulation au mode connecté et ce sera bon. Ce qui serait vraiment top.

Petite étape que j'ai pas su traîter, la configuration en J2000. A priori synscan l'utilise par défaut mais pas pu vraiment vérifier.
Par carte du ciel, stellarium, sharpcap, peu être ascom, j'ai pas trouvé où ça se réglait.

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ce serait top.
Caméra Altair 385c

Répondre