Lors de cette mission il nous avait fait découvrir ces différents sujets, inconnus pour moi, et qui montrent tous comment un astro amateur, peut, avec son matériel même modeste, contribuer aux travaux scientifiques conduits par les astronomes du monde entier.
Sur chacun de ces sujets, repris dans le titre, il y a des demandes, dans des sites que @pejive nous dévoile en détail progressivement, de la communauté scientifique pour que les astro amateurs viennent faire certaines observations couplées à de la photométrie et leur permette de compléter leurs bases de données en recueillant ces observations.
A titre d'exemple, nous avions fait une courbe de rotation d'un astéroide, 791 Ani, et après envoit d'un mail à Raoul Behrend, le scientifique à Genève qui gère le site demandeur, il avait répondu immédiatement et intégré nos mesures à ses bases de données.
Je n'ai jamais retenté ces mesures depuis chez moi, mais je pense vraiment que nous devrions tester car cela correspond à une vraie demande utile pour la recherche.
Je vous remets donc le document ici, en pièce jointe.
Vous verrez que l'on a utilisé PRISM, logiciel complet couvrant planisphère, pilotage scope, imagerie, focus, guidage, astrométrie, photométrie, etc... et payant.... Mais c'est là que le travail de @pejive devient encore plus intéressant, car il nous montre comment nous pouvons contribuer avec des softs du monde libre, donc gratuit ! Bravo !