Avis aux utilisateurs de réductions SCHMIDT CASSEGRAINS

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
ouki

Message par ouki » 10 mai 2020, 13:19

Coucou tout le monde .
En fait je me pose 3/4 questions sur les réducteurs Schmitt cassegrain le 6,3 et autres.

Induisent s'ils du chromatisme ?

En théorie rien n'empêche de les utiliser sur un Newton (hormis tout problème de backfocus ça c'est un autre problème)..... :think:
(Mécaniquement pas de soucis avec un convertisseur Sc coulant 2 ")

Ouki
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité
Montures:Azgti Neq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 224, Sionyx Aurora, P8079Hp.

pejive

Message par pejive » 10 mai 2020, 13:50

Les réducteurs Celestron ou Meade sont en fait des réducteurs-correcteurs; donc ils ne doivent pas provoquer beaucoup d'aberrations chromatiques.
Utilisés sur un Newton, difficile à prévoir, surtout si la focale est très différente de celle du SC.
De toutes façons çà devrait passer avec un bon filtrage
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;

ouki

Message par ouki » 10 mai 2020, 15:19

pejive a écrit :
10 mai 2020, 13:50
Utilisés sur un Newton, difficile à prévoir, surtout si la focale est très différente de celle du SC
Certains l'utilise sur des lunettes bon va falloir tester avec ce temps de chien pas évident

Merci Pierre
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité

Petit Astro

Message par Petit Astro » 10 mai 2020, 15:35

Théoriquement les télescopes souffrent plus ou moins de certaines aberrations, en fonction de la formule optique choisie une ou plusieurs d’entre elles seront relativement bien éliminées quand d’autres seront plus ou moins prononcées :

- Lunettes ==> majoritairement aberration chromatique (atténuée avec verre ED et Apo) et courbure de champ
- Newton ==> majoritairement coma
- SCT ==> majoritairement courbure de champ et un peu coma lorsqu’on réduit trop le rapport f/D
- RC ==> l’astigmatisme subsiste malgré la bonne correction de coma et de courbure de champ

Lorsque les fabricants élaborent leur bébé, ils sont conscients de cela et font au mieux, pour sortir un scope assez bien corrigé en focale native.

En photo et pour nous en VA, les astrams voulant accumuler rapidement des photons en un minimum de temps, l’utilisation de réducteurs est forte et les aberrations sont souvent accentuées. Les fabriquants de ces réducteurs pas idiots, et voulant vendre un produit utilisable essaient d’ajouter à leur joujoux une correction adaptée à la tare dont s’ouvre la formule optique en question, afin que l'utilisation du dit réducteur n’atomise pas l’image.

Les réducteurs 0.63 de chez Meade et Celestron inclus donc un applanisseur de champ pour corriger l’un des problèmes majeurs des sct (logique) !
Cette correction permet aussi de s’adapter au mieux aux capteurs photographiques qui sont plans et non courbés.
Ils sont fait à partir d’un jeu de 4 lentilles, qui normalement ne devraient pas induire d’aberration chromatique rédhibitoire. (point de focalisation différents en fonction de la longueur d’onde)
Cependant il pourrait y avoir un « sur-correction » de la planéité du champ en utilisation sur Newton.
La coma risque quant à elle d’être moins bien corrigée qu’avec un réducteur-correcteur de type Ross/Wynne mieux adapté au Newton.

Je ne peux malheureusement pas tester cela pour vérifier car malgré le fait que j’ai bien un rdf 0.63 de chez celestron ainsi qu’un adaptateur 2’’ vers sct, mon Newton lui n’a lui qu’un PO en 1,25’’.

Je dirais que comme pour la plupart des théories fumeuses, rien de vaut un test en conditions réelles. 8-)
Dernière modification par Petit Astro le 10 mai 2020, 16:51, modifié 2 fois.
- C9.25 + Alt-Az Evolution + Table équatoriale
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power
- Rdf : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel - Polarisant rotatif Baader - UV/IR cut

Messier 95

Message par Messier 95 » 10 mai 2020, 15:46

Pour info, j'utilise un réducteur/correcteur Celestron 0,63 sur ma lulu TS triplet 80/480 (cf. mon post viewtopic.php?f=9&t=726). Avec la cam Infinity couleur, je n'ai pas vraiment détecté beaucoup d'aberrations chromatiques, ce qui n'est pas du tout le cas avec mon réducteur 0,5 qui introduit trop de coma et d'aberrations chromatiques. D'ailleurs, je ne l'utilise plus du tout ce réducteur 0,5. :shifty:
Lunette TS Triplet 80/480, C8 XLT, monture AVX équipée StarSense, CMOS Altair 183M et CCD Atik Infinity couleur

ouki

Message par ouki » 10 mai 2020, 17:21

Wahouuuuuuuu @Petit Astro bel exposé :clap: .

On va tenter mais avec le meade 3,3 on va être vite fixé
Messier 95 a écrit :
10 mai 2020, 15:46
Pour info, j'utilise un réducteur/correcteur Celestron 0,63 sur ma lulu TS triplet 80/480 (cf. mon post viewtopic.php?f=9&t=726). Avec la cam Infinity couleur, je n'ai pas vraiment détecté beaucoup d'aberrations chromatiques, ce qui n'est pas du tout le cas avec mon réducteur 0,5 qui introduit trop de coma et d'aberrations chromatiques. D'ailleurs, je ne l'utilise plus du tout ce réducteur 0,5. :shifty:
Oui déjà de la matière a comparaison.

Bon débat et bon debut ;)

Merci

Petit Astro

Message par Petit Astro » 10 mai 2020, 17:35

Houla, malheureux mais avec le Meade 3.3, les choses se compliquent bien plus encore :lol:

Mais je pense que la théorie, t’en a assez bouffé pour tout le mois de mai !
- C9.25 + Alt-Az Evolution + Table équatoriale
- ASI385MC
- Crayford UNSC2 V-Power
- Rdf : Celestron F/6.3 SCT - Kepler x0.5 - Meade F/3.3 SCT
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Filtre Astronomik UHC visuel - Polarisant rotatif Baader - UV/IR cut

Répondre