réouverture dossier couplage caméra / tube intensificateur (P8079HP)

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
Lambda

réouverture dossier couplage caméra / tube intensificateur (P8079HP)

Message par Lambda » 12 févr. 2020, 14:20

Bonjour à vous....

Suite à mes petites bricoles de couplage caméra / écran de tube intensificateurs (P8079HP), et en m'appuyant beaucoup sur les excellents résultats de Turbojf, Je suis en train de ré-ouvrir ce dossier là, mais dans la direction suivante:

- Toujours coupler optiquement une caméra à un tube intensificateur, pour obtrenir une forme d'ICCD permettant d'extraire un maximum de signal de l'écran de sortie du tube... essayer d'obtenir une image finale comportant plus d'infos, et au SNR amélioré, par rapport à ce que l'observateur obtiendrait, l'oeil rivé à l'oculaire d'écran du tube...

De ce que j'ai pu constater de mes propres manips, et des essais de Turbojf qui va dans la bonne direction, c'est que la caméra et son optique à utiliser dans ce cadre précis doivent avoir les qualities suivantes:

- un maximum de dynamique, de resolution et de capacité à rendre les nuances monochrome délivrées par l'écran du tube.... et un minimum de bruit intrinsèque (typiquement lecture, vu les temps de poses rikiki souhaitables...)

La sensibilité reste secondaire..... juste suffisante pour obtenir une capacité de detection pour genre 10-25 im/sec, d'une cible dans une scène au crepuscule.... en gros...

Alors, la ZWO ASI 120 de turbojf utilise dans ce sens, comble pas mal de cases... (d'ailleurs je lorgnerais volontier sur une version mono, pour cette manip...)

Mais je me disais si on ne pouvait pas aussi explorer d'autres possibilités, parfois un peu moins chères... Mais peut-être pas mal adaptées pour ce genre de bidouille:

- Première possibilité: Une webcam de haute definition sur lequel on peut, si nécessaire, fixer un objectif adapté pour faire de la macro sur l'écran du tube... avec l'avantage que SharpCap gère la plupart des webcams du marché, et peut (suivant les possibilités "in fine" de la webcam (en plug and play, ou par le biais de son driver) controller le temps d'exposition, le gain et manipuler l'histogramme de l'image délivrée par la webcam...

ex que je regarde de plus près:

https://www.mediamarkt.nl/nl/product/_t ... #meer-info

ou

https://www.mediamarkt.nl/nl/product/_l ... 03806.html

Pour la resolution en mode video, cela serait intéressant, par contre aucune idée de la profondeur de bit... 8, 10, 12, 14, 16 ???? et en mode "crépusculaire, basse luminosité", je ne sais pas non plus... niveau bruit de lecture, mystère...

Autre truc que je trouve intéressant à considerer....

https://www.ebay.com/itm/5-0MP-USB-Cmos ... 8kUgXYFo7g

Grosse resolution, sortie en 16 bits!, contrôle du temps d'expo et du gain, gamma..., Pour l'unité de sensibilité, sans conditions de tests précis (temps de pose, ouverture ???) ca ne me parle pas, je ne sais pas quoi en penser.... idem pour le bruit de lecture....

Mais cette dernière solution me parle bien, dans l'idée....

Du coup, je viens vous consulter pour avoir vos avis eclairé là dessus!...

Merci par avance!

à+,
Lambda

Répondre