Discussion autour de la vision nocturne.

Répondre
ouki

Message par ouki » 16 oct. 2019, 01:56

Salut a tous .
Pour ne pas pourrir nos posts respectifs je voulais ouvrir un post a part.
Déjà pour discuter de la vision nocturne en général terrestre ou astro , éventuellement aussi pour nos amis qui ont peux être des questions sans réponses sur le sujet.

Et échanger des liens infos ou autres.
Ouki
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 224, Sionyx Aurora, P8079Hp.

ouki

Message par ouki » 16 oct. 2019, 02:13

Pour ouvrir le bal de ce fil;
de mémoire
@JOKO
@Lambda
@ouki

Et il semble aussi @manu33
Nous sommes inscrit sur le Facebook de Gavin Orpin vissioneur nocturne relativement productif.

Quand je visionne les observations de Gavin bien évidemment je me mets immédiatement a rêver

http://www.waltonastrogroup.co.uk/night ... 1183455753

Bon certes il fait plutôt de l'imagerie pose mi longue et de la vidéo .

Stéphane, Jonathan pouvons nous avec un peu de persévérance espérer atteindre ne serait ce que le dixième de la qualité de ce genre de choses ? :think: ?
Avec quoi? Gen 1?2? 3?.....
Telles sont les vraies questions que je me pose sur la Vn.

Ensuite étant plutôt un generaliste du va et non pas pas un technicien bien souvent j'ai du mal a suivre les montages comme sur les c8 c9,25 voir au dessus les oculaires utilisés (televue 55 et autres monstres) le tout étant bien entendu en anglais pas toujours facilement compréhensible.

Nous pourrions peux etre en discuter ici même ensemble et vous pourriez peux etre nous faire découvrir d'autres choses éventuellement ;)

Ouki
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité

JOKO

Message par JOKO » 16 oct. 2019, 11:55

ouki a écrit :
16 oct. 2019, 02:13
Quand je visionne les observations de Gavin bien évidemment je me mets immédiatement a rêver
http://www.waltonastrogroup.co.uk/night ... 1183455753

Bon certes il fait plutôt de l'imagerie pose mi longue et de la vidéo .

Stéphane, Jonathan pouvons nous avec un peu de persévérance espérer atteindre ne serait ce que le dixième de la qualité de ce genre de choses ? :think: ?
Avec quoi? Gen 1?2? 3?.....
Telles sont les vraies questions que je me pose sur la Vn.

Ensuite étant plutôt un generaliste du va et non pas pas un technicien bien souvent j'ai du mal a suivre les montages comme sur les c8 c9,25 voir au dessus les oculaires utilisés (televue 55 et autres monstres) le tout étant bien entendu en anglais pas toujours facilement compréhensible.

Nous pourrions peux etre en discuter ici même ensemble et vous pourriez peux etre nous faire découvrir d'autres choses éventuellement ;)

Ouki
Avec Gavin on discute presque tous les jours via Messenger, il est passionnant (et passionné), il a également vendu tous ses oculaires traditionnels sauf ceux qu'il utilise en afocal avec son PVS-14.
Il possède 2 PVS-14, le 1er avec tube Photonis 4G FOM1800 et le 2nd avec un tube HarderDigital (il m'a demandé de ne pas communiquer les specs) mais je précise que c'est de très haute performance (les meilleurs au monde avec les L3 américains), ce sont d'ailleurs ces tubes que j'intègre dans l'OVNI-M.
Ses PVS-14 sont utilisables en afocal uniquement et c'est pourquoi il utilise soit un Televue 55mm soit un 41mm (avec réducteur de focal).
Côté télescope, il en possède plusieurs.

Les PVS-14 sont d'excellents monoculaires militaires mais ne sont naturellement pas optimisés pour l'astro. Je me suis d'ailleurs beaucoup inspiré des PVS-14 pour proposer l'OVNI-M. Je pourrais d'ailleurs citer de nombreux points qui ont été amélioré pour parfaitement convenir dans le cadre d'un usage astro (fin de la pub :D )

Concernant ces observations, les photos sont très réalistes de ce que l'on peux observer en visuel, voir même ...inférieurs au visuel pour certaines d'entre elles. Par exemple M17 et NGC6888 correspondent exactement au visuel même avec des tubes GEN3 d'occasion.
Contactes moi en PM si tu veux que je te conseille car avec un bon GEN3 d'occasion dans un monoculaire modifié (OVNI-O), tu peux déjà beaucoup t'en approcher.
Observation visuelle avec un oculaire de vision nocturne intensificateur GEN3 :
http://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

Lambda

Message par Lambda » 16 oct. 2019, 12:43

Salut! :)

Très bien vu, Olivier, l'ouverture de ce fil à part..... Merci!
On va pouvoir developer certaines élucubrations sans noyer les retours images/videos sur les fils dédiés....
ouki a écrit :
16 oct. 2019, 02:13
pouvons nous avec un peu de persévérance espérer atteindre ne serait ce que le dixième de la qualité de ce genre de choses ? ?
Alors, comme te dit Joko, les images produites sont vraiment obtenues avec un materiel haut de gamme, tant au niveau de l'optique que de l'intensificateur lui-même.

Naturellement, vouloir obtenir de mêmes résultats de façon la plus évidente va nécessiter de s'équiper de ce type de materiel.... Joko sera de bon conseil pour le sûr... Franchement, faut pas hésister à le solliciter pour trouver une solution "gen 3" pratique, efficace et rapide à metre en oeuvre....

Après, d'un point de vue technico-scientifique, C'est intéressant d'oublier les notions de générations, qui sont une classification conventionnelle commode pour communiquer et commercer.

Je pense qu'on peut obtenir d'excellentes images avec un tube à base de PC (S20 ou S25) que ce soit suivant un tube à base de MCP ou un cascade (focalisation éelctrostatique) comme le P8079HP, ou tout autre tubes ayant une PC bossant dans la gamme spectrale qui nous intéresse, un moyen d'amplification électronique, un écran pour restituer l'image...

Pour un système nv fonctionnel, il ne faut pas uniquement consaidérer le tube seul, mais la chaîne optique complete.
si je mets une tranche de lard sur la PC d'un gen 3, je vais pas voir grand chose, meme avec une FOM de 10000... :mrgreen:

En supposant qu'on bosse avec un ensemble tube/optique valable pour un domaine spectral donné:

- avec un tube recent de haute specs, comme ceux proposés par Joko, tu peux te permettre d'utiliser des optiques de qualités pas forcément très rapides (f/D compris entre 2 et 5 par exemple) et obtenir de splendides résultats.

- avec un vieux tromblon comme le P8079HP, tu peux obtenir aussi des résultats équivalents (oui oui, equivalents, je dis bien... ;) ), mais par contre tu vas devoir être dans l'absolue nécessité d'utiliser des optiques très rapides (f/D < à 2 par exemple), ce qui pour du grand champ, reste encore assez facile à obtenir, mais si tu veux faire du CP par objet, alors, forcément tu vas devoir avoir de la longue focale... et là, du F/D < à 2 avec je sais pas moi, 1500 mm de focale au foyer... faut commencer à cogiter/budgétiser/concevoir.....ça va as se trouver au LBS, Emmaus ou e-bay comme ça... :()

Alors qu'avec un tube récent, ben pour une focale équivalente, à F/D à 4 ou 5 par exemple, les résultats sont là!

C'est dit de façon brêve et imparfaite, j'en conviens...

Encore plus bref, vision un peu "algorihmique":

Dans un systme optique tube NV + optique

- avec un tube récent ("gen 3" puisqu'il faut labelliser...) à haute specs (FOM élevé, > 1800 par exemple) + optique:
La part du budget va être la plus grande pour le tube lui-même, vu que des optiques de bonne qualités à F/D comprise`s entre 2 et 5, ca se trouve "relativement" bien à "bas prix" (relativement à celui du tube), ou se génère par le biais de solutions classique (réducteur de focale), assez facilement.

- avec un tube ancien ("gen 1" ou "gen 2") à faibles specs (FOM faible, de 100 à 1000 on va dire (le P8079HP doit tourner autour de 160-200)) + optique:
La part budgétaire du budget va être la plus grande pour l'optique elle-même (au vu de la nécessité de specs vraiment extreme. f/D < 2 et longue focale), vu que des tubes anciens, ca se trouve "relativement" bien à "bas prix" (relativement à celui de l'optique).

Re-encore plus bref.

Au niveau perfs, pour du CP d'objets individualisés (hors grand champs, quoi...) on peut obtenir une équivalence grossière:

Tube II avec des performances de folies + optiques généralistes standardes de bonne qualités
=
Tube II avec de faibles performances + optiques de folies au rapport F/D hyper bas et longues focales

C'est finalement ce que nous montre les gars de CN ou Gavin sur sa page FB, ou Jonathan..

Ils ont des configs à base de tubes d'exception et bossent au foyer, ou aller, avec un rdf, de téléscope commerciaux de bonnes qualités mais encore "grand publics" au niveau specs optiques. Et avec cela, on a des résultats à tomber par terre....

Nous avec nos vieux tubes II "pas chers" faut se creuser la soupière et dégotter des optiques improbables pour tenter d'approcher ces résultats.....

C'est la rêgle du jeu....

Après le top c'est de combiner

Tubes au specs de folies avec une optiques aux specs de folie.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Genre: :mrgreen: :dance:

un "gen 3" film fin, avec une fenêtre de PC (GaAs) au traitement anti reflet bien ciblà et chiadé, un SNR > 30, un gain nominal de 100000 (comme le P8079HP), rapport cyclique variable automatiquement ("auto-gated"), gain variable manuellement, EBI riquiqui, resolution > 72 lp/mm.... diamètre actif de photocathode genre 40 mm, idem pour l'écran phosphore.
PC et écran protubérants par rapport au corps du tube, un peu comme les anciens "gen 2" MX9644, me semble t'il.....

+

optique comme, par exemple un machin de D=300 mm, ouvert à 1.44 :D comme ça:

https://www.baader-planetarium.com/en/d ... scopes.pdf

Mais là bon... hein, "j'ai toujours rêvé d'être hotesse de l'air", quoi... :D :violin:

à+,
Lambda

JOKO

Message par JOKO » 16 oct. 2019, 13:49

Comme parfaitement mentionné par @Lambda il ne faut pas minimiser le "corps" (body) monoculaire.

Les monoculaires comprennent une lentille frontale et un oculaire placé derrière l'écran phosphore.
Pour les personnes qui découvrent la vision nocturne avec intensificateur il est important de préciser que l'on observe à travers un oculaire intégré et non pas derrière un écran.
Les parties optiques du monoculaire sont donc aussi très importantes, avec des lentilles 25mm F/1,2 et des oculaires haute transmission généralement de 26mm de focale.

Même si un tube représente environ 70%-80% du prix d'un oculaire de vision nocturne intensificateur, il ne faut absolument pas négliger la partie monoculaire.
C'est comme avec un DOBSON Stellarzac ou Skyvision, le miroir est la partie principale (dans notre cas c'est l'intensificateur) mais il faut une excellente monture pour l'utiliser au max de ses performances.

ouki

Message par ouki » 16 oct. 2019, 15:56

:cafe:
J'ai bien fait d'ouvrir ce post :think:

Là il ce sont lâché mais grave nos deux experts.

Pfouuuuuuu

On vas y aller doucement hein :mrgreen:

JOKO

Message par JOKO » 16 oct. 2019, 19:34

A savoir également qu'il est très intéressant d'avoir un télescope pour les "petits" objets, et un autre pour le grand champ.
Personnellement j'utilise l'OVNI-M sur un Dobson Skyvision 400/1600 et une lunette Bresser 152/760.
J'utilise également une roue à filtres avec un filtre H-alpha 7nm pour les nébuleuses.
Aucun problème pour faire la mise aux points avec l'OVNI-M sur les 2 instruments.

La tête de cheval est visible en vision directe avec la lunette Bresser même depuis mon site pollué. La Nébuleuse d'Orion quand à elle est immense est sort du champ avec le Dobson, les piliers de la création dans M16 sont également visibles en vision direct.

Et tenu à la main sans télescope il devient possible d'observer la Boucle de Barnard, avec la Rosette, la flamme, la nébuleuse d'Orion tout cela dans le même champ...et toujours depuis mon site pollué (souvenirs de l'hiver dernier avec l'OVNI-O). :dance:

ouki

Message par ouki » 17 oct. 2019, 17:03

alors je lis et relis ce poste en boucle pfouuuuuu y as de la matière.

Évidemment tout reste a faire chez les francophones.

En effet ce sera affaires de compromis /budget.

Vu la petite dynamique généré par notre ami manu nous devons dans un premier temps découvrir les capacités de nos 8079 faire mumuse progressivement

Le dossier genial que tu as ouvert @@Lambda concernant les optiques rapides super rapides devrait bien nous aider en ce sens....
Tain tu le sort d'où ce 300 baader au passage.

Comme nous avons bien bossé sur la réduction extrême et que poser un 8079 sur un scope ne pose pas trop de problèmes nous devrions pouvoir faire des crovani rapidement je l'espère.

Mais ne brulons pas trop les étapes.

Nous comptons sur vous 2 pour nous aiguiller .
Et de bonnes conditions météo. ...

Ouki

JOKO

Message par JOKO » 17 oct. 2019, 19:59

ouki a écrit :
17 oct. 2019, 17:03
Nous comptons sur vous 2 pour nous aiguiller .
Et de bonnes conditions météo. ...
Bien prendre en compte que les conseils de @Lambda et les miens sont complémentaires.
Lambda privilégie ces observations uniquement en très grand champ avec des grossissements très très faibles (de x1 à x10 environ). Pour cela il utilise des optiques très rapides.
Tandis que mon objectif est l'observation visuelle en utilisant un oculaire intensificateur sur un télescope / lunette. Grossissements de x10 à x... sans limite. Comme c'est aussi le cas de Gavin et de la plupart des Night Vision Astronomers sur CloudyNights.

Des Lambda ont en fait peu, alors oui on tient une perle sur ce forum et ces conseils sont précieux. :ave:

manu33

Message par manu33 » 17 oct. 2019, 21:14

Bien vu @ouki pour ce post et merci a nos deux compères @Lambda et @JOKO
Perso, je m'oriente également dans la direction de Joko, la vision nocturne terrestre ne m'intéressant pas, ou je préfère faire joujou avec la SiOnyx.
Le grand champ astro, c'est vraiment sympa mais l'intensificateur( faut absolument trouver un nom plus court...) dans un télescope c'est quand même la porte ouverte aux objets très faible et tout simplement aux details inaccessible en vision directe!!
y'a un projet en cours , la taka Tsa120 est vendue, je comptai financer un bout d'un futur 500 skywatcher, mais , non... trop de soucis avec; du coup @JOKO a eu droit a un petit coup de fil hier soir ;)

Manu
Dernière modification par manu33 le 18 oct. 2019, 15:12, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 18 oct. 2019, 01:20

JOKO a écrit :
16 oct. 2019, 13:49
en compte que les conseils de @Lambda et les miens sont complémentaires
Ne t'inquiète pas j'avais bien compris vos différence.
JOKO a écrit :
17 oct. 2019, 19:59
Des Lambda ont en fait peu, alors oui on tient une perle sur ce forum
Nous en sommes conscients une somme de connaissances de recherches EXTRAORDINAIRE.

Perso dans un premier temps c'est plutôt dans cette voie que je souhaite aller enfin suivre plus exactement.
Par soucis financier d'une part et dans un cadre de développement low cost un peu comme au lancement du Va.

C'est une aventure passionnante que nous vivons on pourrait la qualifier d'historique pratiquement pour l'astro française mais comme c'est difficile a partager avec nos collègues astrams.

Vous en savez tous 2 quelques chose.....
Quel dommage bon sang.
C'est reageant.

Alors mon @manu33 carrément tu passe en mode hyper espace tainnnnnnnnn suis content tu peux pas savoir la Nv france ca vas déchirer grave et sous plusieurs formes.

On ne peux que ce réjouir de tout ça.

Pfouuuuuuu tout ça en a peine 2 semaines ;)

Ca promet. ........... :whistle:

Aller a +

Olivier

Lambda

Message par Lambda » 18 oct. 2019, 12:00

Salut les gars. :)

Me faites pas rougir.... :oops: On est tous complémentaires avec un patchwork de connaissances et competences qui donne un truc géant, C'est ça le plus important....

Une "cour des miracles" dans lunivers de l'astronomie amateur! ça c'est genial!

Bravo Manu pour le pas franchi, tu vas adorer la VN avec un bon tube comme ceux proposés par Joko, qui nous fait rentrer dans le "top ranking" NV, et franchement, à des tarifs vraiment raisonnables, compte tenu de l'offre mondiale.... en Europe, por du particulier, y'a pas grand monde d'autre à mon avis!

On lache rien, Ouki, les copains.... le NV francophone, une belle aventure, c'est clair!

Dans les semaines à venir, je voudrais me concentrer sur la production d'images/videos, avec mes setups actuellements fonctionnels...
La semaine prochaîne, déjà, je serais dans les Vosges, donc avec peu de PL, et je croise les doigts pour avoir une ou 2 nuits au moins de clair....

à+!
Lambda

manu33

Message par manu33 » 18 oct. 2019, 15:16

Excellent les copains, c'est encore a l’état de projet, mais la Taka est vendue, est c'est trop tard pour revenir en arrière, donc il faut cogiter et passer le cap ou pas :?:
et ca ,j'ai besoin d'en discuter avec vous et le fournisseur officiel français : Le @JOKO internationnal :lol: :lol:

@Lambda @ouki , faut envoyer du photons dans les prochains jours, la lune va devenir sympathisante :D :D
Une question me trottait.... :

En période de pleine lune ou presque ou pendant les phases de lune gênante, je fais de l'astrophoto en Ha et çà fonctionne plutôt bien, pourquoi pas en VA???

Manu

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 oct. 2019, 15:58

manu33 a écrit :
18 oct. 2019, 15:16
la lune va devenir sympathisante
le reste du ciel un peu moins malheureusement
image.png
manu33 a écrit :
18 oct. 2019, 15:16
je fais de l'astrophoto en Ha et çà fonctionne plutôt bien, pourquoi pas en VA???
On commence à tester ces filtres dual-narrowband avec nos caméras. Il serait pas mal de regarder ce que ça donne avec vos tubes VN (aucune idée de si la bande dans le bleu a un intérêt pour vous par contre, ou si "juste" le Ha suffit à vous abreuver de photons...)
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture
Finaliste 2020 de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (50mm f/4.8)
Montures : Evolution — AVX — AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement et logiciels : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions : Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

ouki

Message par ouki » 18 oct. 2019, 17:37

clouzot a écrit :
18 oct. 2019, 15:58
@Lambda @ouki , faut envoyer du photons dans les prochains jours, la lune va devenir sympathisante
Suis presque prêt
Grand cham ok
Télescope 130/650 ok
Comet catcher ok
Me reste le 200/800 a dobsomiser.

Et le c8 réducteur 3.3 ben toujours pas.......pourtant. ........

Et je confirme la semaine prochaine temps de chien. ......

Guimby

Message par Guimby » 18 oct. 2019, 17:40

clouzot a écrit :
J'ai dû relire deux fois pour être sûr...
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

ouki

Message par ouki » 18 oct. 2019, 17:52

Guimby a écrit :
18 oct. 2019, 17:40
J'ai dû relire deux fois pour être sûr
Oh le vilain. ........
Je vais le monter sur rocker gso de 300
Enfin tout les scopes pourront aller sur ce rocker ca vas etre rigolo

ouki

Message par ouki » 19 oct. 2019, 10:13

:ave: uhhhhh désolé pour la montagne de fautes d'orthographe uhhhhhhhhhhh trop long a corriger

Steph

Message par Steph » 19 oct. 2019, 10:17

Guimby a écrit :
18 oct. 2019, 17:40
clouzot a écrit :
J'ai dû relire deux fois pour être sûr...
Espérons que le traducteur en ligne ne fasse pas de contrepèterie :lol: :lol: :lol: :ninja:
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - ZWO ASI 2600 MC Pro Color - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

ouki

Message par ouki » 19 oct. 2019, 10:23

:hand:

Zette tous vilains :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 19 oct. 2019, 12:56

:D :D :D Moi aussi, j ai du relire.... comme quoi, les orientations inconscientes....
j'avais demande a l epoque a Mr l'Inspecteur de nous ouvrir une section "Donjon VA".... on est prets, la, non??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Oui, Manu, avec Ouki, et le copains, je pense bien qu on est sur les starting blocks...

Perso, j attends la premier vraie eclaircie .... c est qusiement de la veillee heure apres heure...
Chuis fin prêt, rhaaaaa.....

a+,
Lambda

manu33

Message par manu33 » 19 oct. 2019, 18:33

Pareil , dans les starting block, mais la, la météo est toute moisie :ninja: :ninja:
Sinon,ca avance sur le projet "X",ca échange sévère avec le Joko ;)
Allez les garsssssss !!!!!!!!!!!!!!!!

Manu

turbojf

Message par turbojf » 08 déc. 2019, 17:03

Depuis que @pejive m'a aiguillé vers le soft Astrosurface, j'évalue donc ce que je peux faire avec, et, je viens d'aller puiser dans l'un des répertoires saturés de jpeg verdâtres.
J'ai usé de la déconvolution sur quelques images un peu floues et le résultat est appréciable. :dance:
effet déconvolution.jpg
Vous partagez ce ressenti où ce sont mes yeux?

galeri4.jpg
galeri4.jpg (32.91 Kio) Consulté 2829 fois
(MAK 180 + AA 294C en // d' Equinox 80ED + RDF 0.6x + AA 183C) sur monture AZ-EQ5
Objectif Canon 50mm f/1.8stm + AA 290M
Dobson GSO 300/1500 + RDF 0.5x + AA 294C
Lunette 120/1000 + Reflex Canon 1200d sur EQ5
NV: P8079HP + objectif 135mm f/2.8 + ASI 120MC

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 déc. 2019, 23:15

Je confirme tes étoiles sont bien ponctuelles sur la deuxième :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

turbojf

Message par turbojf » 09 déc. 2019, 12:50

Merci @Ubuntu.
Voilà donc un petit post traitement pour la VN. :mrgreen:
(MAK 180 + AA 294C en // d' Equinox 80ED + RDF 0.6x + AA 183C) sur monture AZ-EQ5
Objectif Canon 50mm f/1.8stm + AA 290M
Dobson GSO 300/1500 + RDF 0.5x + AA 294C
Lunette 120/1000 + Reflex Canon 1200d sur EQ5
NV: P8079HP + objectif 135mm f/2.8 + ASI 120MC

Répondre