Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP

Post Reply
manu33

Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP

Post by manu33 » 15 Sep 2019, 13:42

Tout ces essais ça donne envie de bricoler!!!!
j'ai trouvé ce lien sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/EEV-Night-Visio ... Swav5atN0U
Moyen de bricoler quelque chose avec?

J'ai pas encore tout compris sur la composition et qui fait quoi précisément dans un tube intensificateur.

Merci 8-)

Manu

Lambda

Petite recolte estivale avec 2 tubes intensificateurs differents...

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 12:03

Salut les copains. :)

Oui Manu33, c'est tout à fait possible de démarrer un projet astro sympa à partir de ce type de tube. C'est d'ailleurs un similaire à celui que tu mentionnes que j'utilise aussi en alternance avec un vieux gen 3 (cf posts ci dessus).

C'est une ancienne technologie (tube de "generation 1" constitué de 3 étages montés en cascade), le pinnacle du domaine des intensificateurs de lumière appartenant à cette catégorie, historiquement parmis les premiers dispositifs "passifs" permettant de la vision nocturne en utilisant la lumière résiduelle ambiente disponible.

Alors, attention, les performances sont bien en dessous des tubes de "gen 3" actuels, mais pour une bonne introduction à ce type de materiel, les tubes du type P8079HP comme dans ton lien, offrent pour le hobbyiste un rapport performances/prix remarquable.

Pour le principe de fonctionnement, rien de bien compliqué, cela reste un dispositif comprenant:

- un capteur convertissant un signal photonique en signal électronique; la (PC), très sensible à la lumière et très fragile (à ne jamais exposer à de fortes luminosités (idéalement jamais à la lumière du jour, lorsque sous tension, pour faire simple);
- un moyen permettant d'amplifier ce signal électronique obtenu: lentilles électrostatiques accélératrices, mise en cascade (et pour les tech de gen 2 et +, introduction de dispositifs multiplicateurs par avalanche électronique, les galettes micro canaux, les MCP);
- un écran "phosphore" de visualisation permettant de convertir à nouveau ce signal électronique amplifié en signal photonique observable par toi.

Au final, d'un point de vue diagramme de fonctions, c'est exactement comme comme une caméra CCD/CMOS associée à un écran de laptop/video.

- un capteur: matrice CCD/CMOS et un convertisseru analogique/numérqiue, convertissant un signal photonique en signal électronique;
- un moyen permettant d'amplifier le signal électronique obtenu: amplificateur électronique (transistors, AOP, Circuit intégrés dédiés,....): en gros, toute la chaîne de traitement située entre ta matrice CCD et l'écran....
- un écran de visualisation permettant de convertir à nouveau ce signal électronique amplifié en signal photonique observable par toi: l'écran de ton Laptop/PC ou de ton monteur CRT si signal video.

Même diagramme logique de fonctions, mais évidemment pas les même principes physiques et technologies mises en jeu entre ces 2 mondes...

Pour le tube qui t'intéresse, et tous les tubes en general. ton capteur, c'est la PC.
Tu vas chercher à focaliser une image à amplifier et observer sur le plan de la photocathode, comme tu le ferais avec un capteur CCD, ou un film photo argentique.
Les memes rêgles appliquées pour les capteurs CCD/CMOS sont applicables pour les photocathodes: la/le plus rapide (F/D bas) sera ton optique/scope, la plus brillante sera l'image projetée sur la phtocathode, et la plus brillante et contrastée sera l'image fournie par l'écran "phosphore" à l'arrière du tube...

Tu peux utiliser des réducteurs, des filtres ... etc....

L'inconvénient de ce type de tube ancien est son poids et volume, le porte oculaire d'un telescope classique va "chouiner" un peu sous la charge, faut faire un peu de mécanique autour pour supporter proprement le tube et tout ce qui le configure autour...

L'image donnée à l'écran sera observée avec un oculaire classique, ou une loupe de joaillier de l'ordre de 25 mm de focale, pour couvrir toute la surface de l'écran.

L'image sera aussi soumise à du "pin cushion effect": distortion géométrique "radiale" proper aux tube de "gen 1", mais c'est pas vraiment génant et se contrebalance assez bien via 2/3 astuces dont on peut causer ultérieurement si tu veux....

Quelques remarques en vrac.... y'a énormément dire sur ce type de materiel (tabt sur ce tube bien précis que tu cites, ou la tech NV en general)...

Idéalement, si tu veux, il vaut mieux que tu poses des questions successives sur des points précis, pour qu'on puisse mieux te répondre....

... to be continued.

à+,
Lambda

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 13:27

Ohhhhhhhhhhhh
Manu :dance:
Indisponible
Polaroïd de l'astro :mrgreen:
Perpignan oui j'aime bien pouvoir nous situer :shifty:
Pas assez de place pour le matos :shhh:
Adepte de l'imagerie moche :pray:

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 19:02

Bon @manu33 tu fait quoi alors tu te lance ;) .

@Lambda c'est extrêmement tentant :whistle: .
Je vais relire tout ça.
Un gen 1 a 200 balles c'est plutôt abordable.

Tentant tres tentant.
2 night vision man francophone c'est clairement pas assez :violin:
Indisponible

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:07

Salut les potes, je commence a m'interresser au sujet ;) ;) @ouki , @Lambda

@Lambda , désolé a l'avance, je pars de très très loin sur le sujet et pas très futé a la base :lol: :lol: ,
tout d'abord , merci d'avoir prit le temps de décrie en détail les différentes étapes, composition :)
Pour rester dans le simple, que faut il en plus que le lien ebay pour pouvoir se lancer? ( désolé pour mon ignorance) , le PC , les lentilles electro fait il parti du lien ebay?
l'écran phosphore est il trouvable facilement? pour les lentilles, il "suffit" de se faire un montage avec un objectif ou autre en amont du tube?

Encore merci;
Ca me plait bien cette discipline astro, du bricolage, de la technique, des essais, du partage, j'aimerai bien me faire un "petit" montage a pas trop cher avant d'investir peut etre plus.

MAnu

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:17

Pour se faire une idée de la taille de la bête, j'ai trouvé ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=f6WP4Q3jTDQ :lol: :lol:
comprend mieux quand tu parlais de faire attention a son Porte oculaire :lol: :lol:

un autre petit lien,la bayonette canon parait etre une idée sympa, a tester et coupler a la SiOnyx

Manu
Last edited by manu33 on 16 Sep 2019, 21:28, edited 1 time in total.

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 21:19

manu33 wrote:
16 Sep 2019, 21:07
Ca me plait bien cette discipline astro, du bricolage, de la technique, des essais, du partage, j'aimerai bien me faire un "petit" montage a pas trop cher avant d'investir peut etre plus.
MAnu
Bien cool, en fait c'est le prix du tube que tu as présenté qui me fait biennnn réfléchir.
Un defi completement abordable. ..

Previens moi si tu le commande .

J'ai vu sur ton liens qu'il y en as plusieurs.
J'ai le paypal qui me demange.
Meme optique que toi explorer a pas trop cher avant d'investir.

Et j'ai donc les mêmes interrogations que toi en partant de O.
Indisponible

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 21:23

La vache mon 20mm 100 degrés fait ridicule a côté.

Ah ahhhhh tu te documente hein ;)
Indisponible

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 21:24

Pas de souci, Manu, on avance ici tous ensemble! :)

En fait, c est plus simple Que ca! Le tube en lui meme contient tous les organes essentiels.
Tu n as besoin que de l alimenter électriquement parlant.

La PC, toute l optique électrostatique, l écran, l alim, est intégrée dans ce cylindre noir.
D un côté, tu as ce hublot aux reflets un peu bizarres, c est la PC sur laquelle tu vas projeté ton image à amplifier, de l autre côté, l autre hublot rond grisâtre, c est l écran phosphore ou tu vas visualiser en monochrome le résultat amplifié...
L ensemble est monté sous vide pousse.... d un point de vue technique, il y a un certain cousinage avec les tube cathodiques de nos vieilles TV....

Et après, oui, comme tu dis, juste adapter un objectif photo, un télescope, n importe quelle optique convergente un minimum achromatique, et la plus ouverte possible et c est parti...

Tape sous Google: P8079Hp DIY instructable ... tu vas vite voir des tas de réalisations et le principe général derrière...

Olivier, Manu, si l aventure vous tente, prenez du grade À. Ce sont de vieux tubes, et les grades À sont censés être ceux qui sont en meilleurs etats, les moins abîmés, utilisés....

A+,
Lambda
Last edited by Lambda on 16 Sep 2019, 21:27, edited 1 time in total.

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 21:25

Manu, si tu farfouilles dans le forum, rubrique vision nocturne, il y a quelques photos de mes bricoles, pour te donner une idée....

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:33

ouki wrote:
16 Sep 2019, 21:19
manu33 wrote:
16 Sep 2019, 21:07
MAnu
Il me tente bien ce tube, avec le complément d'info de notre fou furieux (dans le bon sens) Lambda, cela semble plus accessible et accompagné !!!
Pour le paypal, j'ai deja payer avec au moins 50 fois sans aucun soucis, tu as une assurance integré, c'est le vendeur, qui paie une commission!

Bien cool, en fait c'est le prix du tube que tu as présenté qui me fait biennnn réfléchir.
Un defi completement abordable. ..

Previens moi si tu le commande .

J'ai vu sur ton liens qu'il y en as plusieurs.
J'ai le paypal qui me demange.
Meme optique que toi explorer a pas trop cher avant d'investir.

Et j'ai donc les mêmes interrogations que toi en partant de O.

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:33

ouki wrote:
16 Sep 2019, 21:23
La vache mon 20mm 100 degrés fait ridicule a côté.

Ah ahhhhh tu te documente hein ;)
Ca rigolai pas a l'époque!! hihi!!!

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 21:34

Attendez je vous remet ici les manips...
image.jpg
image.jpg
Pour celle ci le tube est dans la partie grise...

Et la c est la partie arrière de mon vieux gen 3, l écran phosphore...
image.jpg
Le gen 3 est juste intégré dans le cylindre noir (qui est lui même beaucoup plus gros) du projet de droite, ça vous donne de suite une différence d échelle....
image.jpg

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:34

Lambda wrote:
16 Sep 2019, 21:25
Manu, si tu farfouilles dans le forum, rubrique vision nocturne, il y a quelques photos de mes bricoles, pour te donner une idée....
Yes, j'ai deja vu tes montages, sacré bricolage!!! Bravo une fois de plus!!

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:37

Lambda wrote:
16 Sep 2019, 21:24
Pas de souci, Manu, on avance ici tous ensemble! :)

En fait, c est plus simple Que ca! Le tube en lui meme contient tous les organes essentiels.
Tu n as besoin que de l alimenter électriquement parlant.

La PC, toute l optique électrostatique, l écran, l alim, est intégrée dans ce cylindre noir.
D un côté, tu as ce hublot aux reflets un peu bizarres, c est la PC sur laquelle tu vas projeté ton image à amplifier, de l autre côté, l autre hublot rond grisâtre, c est l écran phosphore ou tu vas visualiser en monochrome le résultat amplifié...
L ensemble est monté sous vide pousse.... d un point de vue technique, il y a un certain cousinage avec les tube cathodiques de nos vieilles TV....

Et après, oui, comme tu dis, juste adapter un objectif photo, un télescope, n importe quelle optique convergente un minimum achromatique, et la plus ouverte possible et c est parti...

Tape sous Google: P8079Hp DIY instructable ... tu vas vite voir des tas de réalisations et le principe général derrière...

Olivier, Manu, si l aventure vous tente, prenez du grade À. Ce sont de vieux tubes, et les grades À sont censés être ceux qui sont en meilleurs etats, les moins abîmés, utilisés....

A+,
Lambda
Yes, yes, avec les quelques vidéos, que j'ai trouvé, j'ai trouvé l'image certes, surement moins sensible qu'avec le montage de Joko, mais il me semble que le "bruit" si l'on peux appeller ca du bruit, etait quasi inexistant??
autre question, ca s'alimente avec quel tension , et combien consomme ce bestiau?

Manu

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:39

Lambda wrote:
16 Sep 2019, 21:34
Attendez je vous remet ici les manips...

image.jpg

image.jpg

Pour celle ci le tube est dans la partie grise...

Et la c est la partie arrière de mon vieux gen 3, l écran phosphore...

image.jpg

Le gen 3 est juste intégré dans le cylindre noir (qui est lui même beaucoup plus gros) du projet de droite, ça vous donne de suite une différence d échelle....

image.jpg
On a posté en même temps!!( ne tiens pas compte de mon message précédent)
La différence de taille est énorme!!!!
j'ai regardé un peu sur ebay pour trouvé autre chose que du gen 1, mais c'est mission impossible!!!

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 21:39

Franchement, pour s initier à cet univers la, c est le meilleur investissement que vous pouvez faire ...
Après on peut bosser ensemble dessus ici même, dans notre labo...

Et si vous mordez à la hameçon, essayer de passer au gen 3...en plus on a Joko ici, qui, je le sens bien, monté en puissance et peux nous fournir en matériel « top ranking »... mais bon, ça sera un autre ordre de grandeur, niveau budget, même si il a des prix avantageux, quand on connaît un peu le domaine et le marché...

Mais en attendant, P8079HP, go go sans hésitez... enfin, c est vous qui voyez.... :D

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 21:41

Ok merci @Lambda
Pour les grades j'avais pigé

Donc pour résumer
L'intensificateur est complet l'image ce forme a l'arriere du tube a l'avant on bricole une optique
Et c'est pret a consommer si j'ai pigé.
Soit on regarde en direct ou en grossisant un peu via oculaire.

Ou dis moi si j'enquille la sionyx derrière ça le fait? Oh juste parce que j'ai pas d'autre caméra ? ?? Et c'est tout pret et transmission wifi sur tablette avec pilotage a distance.
Indisponible

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 21:46

Pousse au crime Stéphane heinnn ;)
Je le range ou hein ce tube entre les c8 et le 200 /800 :D .

@Lambda pense tu que ce soit adaptable sur un newton A F4 ?

Tu l'as déjà vu?
Indisponible

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:49

On peux partir du principe que le grade "A" sera le moins endommagé, j'ai remarque sur les videos , que des "poussières" sont souvent présentes, symptômes classique de vieilliture?

Manu

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 21:50

Oui, la réponse de la PC en lumière blanche est de l ordre de 300 uA/lm, au moins 6 a 7 fois moins forte que celle des tube gen 3 actuels proposés par Joko, mais le bruit de scintillation, l’EBI, est vraiment faible, même suivant les standarts actuels.... et le gain électronique est énorme.... ces tubes p8079ho marche sous 6.75 V, et consomme quelques dizaines de mA Max, mais il y a un régulateur de tension intégré qui permet en fait de les faire bien fonctionner entre 5 et 7 V à la louche.... souvent, les projets DIY les font simplement marcher sous 6 V, c est impec, avec 4x1.5 V alcalines, ça roule, par ex...

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 21:50

manu33 wrote:
16 Sep 2019, 21:37
s'alimente avec quel tension , et combien consomme ce bestiau?
J'ai cru lire 3,5v
Un petit régulateur a base de lm 317 a 1,5 doit faire le taf en amperage aucune idée j'aimerais bien savoir
Indisponible

manu33

Post by manu33 » 16 Sep 2019, 21:57

Elle consomme rien cette bêbete, 4 pile lithium en AA et tu te fais enterrer avec ton montage :lol: :lol:
j'ai pas pu trop voir d’après les photos de ebay, mais c'est une alim par Jack?
pas trop de questions j’espère...

Manu

Lambda

Post by Lambda » 16 Sep 2019, 22:03

On se croise de partout... attendez
ouki wrote:
16 Sep 2019, 21:41
Ok merci @Lambda
Pour les grades j'avais pigé

Donc pour résumer
L'intensificateur est complet l'image ce forme a l'arriere du tube a l'avant on bricole une optique
Et c'est pret a consommer si j'ai pigé.
Soit on regarde en direct ou en grossisant un peu via oculaire.

Ou dis moi si j'enquille la sionyx derrière ça le fait? Oh juste parce que j'ai pas d'autre caméra ? ?? Et c'est tout pret et transmission wifi sur tablette avec pilotage a distance.

Alors. Oui, et encore oui.... je suis sur que tu as vu la manip faite avec un sionyx et un pvs14 pour observer des sprites par ex.... ben c est exactement parei avec le P8079ho.... même principe de base... tu fais un montage macro avec ta sionyx pour filmer l écran et jouer sur les parametres vudeos, ou tu fais un montage de type « relais » ...

C est ce que j ai fais avec mon ICCD du pauvre. P8079hp + watec120n+.... he,...je vous bassine régulièrement avec ça ici ou feu le labo. Va de WA depuis des mois... :? :closedeyes: :closedeyes: :D
ouki wrote:
16 Sep 2019, 21:46

@Lambda pense tu que ce soit adaptable sur un newton A F4 ?

Tu l'as déjà vu?
Tu l'as déjà vu?
[/quote]

Pas spécialement, mais. Mais comme d hab, un newton, c est comme un objo... c est une optique convergente, je vous pas pourquoi cela ne marcherait pas.... l image sera peut être sombre, mais bon, RDF, optique relais, et c est parti pour idéalement jouer plutôt vers f/d= 2 et en dessous.h..

ouki

Post by ouki » 16 Sep 2019, 22:09

Lambda wrote:
16 Sep 2019, 22:03
Alors. Oui, et encore oui.... je suis sur que tu as vu la manip faite avec un sionyx et un pvs14 pour observer des sprites par ex.... ben c est exactement parei avec le P8079ho.... même principe de base... tu fais un montage macro avec ta sionyx pour filmer l écran et jouer sur les parametres vudeos, ou tu fais un montage de type « relais » ..
En effet je l'ai vu et ça me plaît bien cette histoire.
Tout pour plaire.
Tain ce soir c'est dur sur le forum ca coince
Indisponible

Post Reply