Setup nomade en cours de développement...

lordzurp

Message par lordzurp » 10 janv. 2021, 12:43

GG : Good Game, comme on dit chez nous, les djeuns :mrgreen:
-> la traduction la plus proche est "bien joué" :)
A vendre !

Sony a7s : 650€ livré
tablette Win10 Pipo x15 : 250€ livré

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 janv. 2021, 15:03

:clap: :clap: :clap: @Lambda , super setup :mrgreen:
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Lambda

Message par Lambda » 10 janv. 2021, 20:19

C'est vrai que le VA/VN terrestre c'est vraiment intéressant, surtout qu'on peut titiller le proche IR en plus du visible avec nos caméras, assez facilement....Ca permet de visualiser les avions de lignes en altitude, en plus de leur feu de croisière (je ne sais pas comment on dit), mais aussi leur sortie immédiate de réacteurs (assez chaude pour émettre dans le proche IR, de voir leur traces s'étaler, ou encore voir des nuages de haute altitudes assez facilement, réfléchissant plus ou moins la PL venant du sol....etc...

Prochains essais, bord de plage nocturne, en bord de mer du Nord, un peu éloigné de la ville, pour voir un peu les plateformes pétrolières au loin, champs d'éolienne, ou traffic maritime assez intense de par chez moi......

à+! :)

Lambda

kaelig

Message par kaelig » 11 janv. 2021, 22:12

J'adore cette fantaistique astronomique :mrgreen:

Question con: c'est quoi une watec ? c'est un système enregistreur?
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

Lambda

Message par Lambda » 11 janv. 2021, 22:36

Merci Kaelig! :)

WATEC, c'est le nom d'une marque de caméra produite dans l'Empire du Soleil Levant https://watec.com/ , le modèle 120n+ est une caméra vidéo dédiée basse luminosité, utilisée en vidéo surveillance de nuit, en monitoring de châine de process, et en astronomie! on peut faire, en embarqué, du "stacking" additif, en X2, X4, X8 jusqu'à X256 (de mémoire) sur des frames de base de 1/40 sec (donc 10.2 sec de temps de pose cumulée si je dis pas d'ânerie)....contrôle de gain, gamma, pose unitaire à la volée à temps arbitraire.... et 2/3 petites bricoles.... sortie Vidéo, on est en 640x480, capteur antique Sony ICX418 à gros pixels (genre 6umx6um).... grosse sensibilité, gros bruit de lecture... :mrgreen:
Bon maintenant, c'est un vieux bouzin d'il y'a 20 ans facile.... dans la marque on a sa descendante plus récente la WATEC 910HX....

Les chasseurs de météore, observateurs d'occultations, utilisent/utilisaient beaucoup ces modèles à une époque....

http://www.astro-photos.net/Watec_en.html
http://www.astrosurf.com/buil/watec120n/test.htm

Associé avec un système DVR (un convertisseur analogique/numérique qui permet d'enregistrer le résultat de la conversion sur carte mémoire, format .MOV, MPEG que sais je...), ca permet aussi de traiter les vidéos sur nos PC habituels et de faire du stacking de stacking ou tous les trucs chelous de traîtement d'images habituels... :D :mrgreen:

à+!
Lambda

kaelig

Message par kaelig » 11 janv. 2021, 22:47

Si un jour tu as le temps, un petit tuto sur ce que tu fais, les interconnexions m'intéresseraient car vous poussez le matériel bien comme il faut. En tout cas, c'est cool :D
Config VA de Micka:
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel
Post VA: viewtopic.php?f=9&t=1623&p=59660#p59660

Lambda

Message par Lambda » 13 janv. 2021, 13:13

Merci Kaelig... :)

Je mettrais alors un crobar réCapitulatif du système, en guise de tuto, cela largement suffisant, tu verras... :D

Parce que franchement, une fois que tu as l'architecture du tout à peu près en tête, ça ne va pas plus loin que de mettre les bons fils sur le +, -, video output/input, ou connections périphériques autour d'un PC, rien de transcendant, vraiment.... Juste un peu de dimensionnement à faire pour les besoins en puissance électrique....

Quelques chinoiseries bien pratiques, et roulez jeunesse....

Pour la partie optique, on reste sur de la caméra (quelqu'elle soit) installée au foyer d'une optique (quelqu'elle soit).... Pas de réducteur, ici, le plus simple, et le moins de verre possible sur le trajet de la lumière jusqu'au capteur.... le f/D le plus rapide possible (possible, pour nous, c'est aussi lié à une question de budget...)....

Rien de bien spécial en fait....

à+,
Lambda

Répondre